Protocole Pélican t.4 - Extrait

Protocole Pélican t.4 – Extrait

Suite et fin de la Tétralogie du duo à qui nous devons l’une des meilleures série de Science-Fiction de ces 10 dernières années (Le Complexe du Chimpanzé). Autant le dire d’entrée, on en est loin qualitativement parlant. Le Protocole Pélican joue sur la claustrophobie et l’angoisse d’être enfermé sans même savoir de quoi il en retourne. À travers le monde, 12 personnes sont enlevées pour être soumisent à un mystérieux protocole scientifique d’étude comportementale. Ils sont isolés et incarcérés sur une plateforme perdue dans l’océan, surveillés par des gardiens et étudiés par des scientifiques. Tout ceci sous le contrôle d’un grand ordinateur central, Adam.

Une idée peut-elle se transmettre comme un virus ? Telle est la question que se posent les mystérieux commanditaires de cette étude sociologique. Tous ces gens ont été  »recrutés » pour y apporter la réponse. Chacun à un rôle précis à jouer, bien au delà de ce qu’il sait réellement sur le protocole. Jean-Michel Ponzio, dans son style photo-réaliste réussi pleinement à nous angoisser par ses planches aux acteurs surjouant leur rôle. On aime ou on aime pas cette façon de traiter graphiquement des photos, mais on le sait au premier coup d’œil.

Richard Marazano, quand à lui, joue avec les mystères, faisant monter crescendo l’angoisse au fil des tomes. L’ambiance délétère que ces 2 auteurs ont su instaurer méritait sans doute un final un peu moins convenu. En effet, le lecteur averti voit venir les événements sans réelle surprise. Pire encore, les explications scientifiques données sur la viralité des idées fleurent bon la complexification gratuite et superflue. Au final il reste une impression de soufflé qui retombe trop vite.

Le Protocole Pélican t.4
Série terminée
Dessinateur : Ponzio
Scénariste : Marazano
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/protocole-pelican/album-6460/protocole-pelican-tome-4/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.