L'art de la marche

L’art de la marche

Une belle illustration de couverture qui rend bien compte de l’esprit du marcheur, Olivier Bleys si l’on en croit la dernière phrase de son livre: « Il m’appartiendra de recruter des compagnes et des compagnons de marche désirant, comme moi, avaler l’horizon qui toujours se dérobe. » En revanche je me permettrai de regretter le côté un peu prétentieux du titre qui exclut d’autres façons de marcher. D’autant plus que l’auteur rappelle chaque fois qu’il le peut les noms de marcheurs solitaires connus…


Il commence par justifier son désir de marcher par son amour des globes terrestres (en métal ou carton bouilli) et rappelle qu’avant 1966 nous n’avions aucune image de la terre en tant que sphère – il paraît même qu’il existe encore des personnes qui la croient plate. Car avant lui pas le moindre aventurier ou presque dans sa famille. Mais qui parle d’aventure pédestre ne veut pas nécessairement dire départ improvisé. Et d’abord le contenu du sac à dos, dont il convient de savoir qu’il ne doit pas dépasser 20% du poids du marcheur. Ensuite il faut s’attaquer à l’itinéraire en partant du principe qu’il est interdit d’emprunter un véhicule et qu’il est impératif de repartir de l’endroit exact où l’on s’est arrêté.

En bon écrivain qui se respecte, Olivier Bleys a marché muni d’un carnet pour noter ses impressions et j’avoue pour ma part que j’aurais apprécier de lire ces notes. En effet, je pense qu’il a dû vous arriver de marcher en solitaire ou non sur des chemins de campagne ou de forêt, des chemins qui inspirent la réflexion, le regard différent sur le monde. Olivier Bleys, par exemple, reste dans le vague quant à la magie des nuits étoilées se contentant de ce que l’on en connaît. En fait il ressort de son voyage vers l’est une description un peu – à juste titre – méchante de certains coins d’Europe et surtout le désir de ne plus voyager seul.

Idéal pour parcourir votre trajet quotidien vers votre travail en attendant de pouvoir vous évader.

Bon voyage.

L’art de la marche
Auteur : Olivier Bleys
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

L'art de la marche
3.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.