Avec en sous-titre : Philtres, envoûtements, recettes magiques… Le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année. Un beau programme, non ? Et, croyez-le ou non, c’est volontairement que j’ai décidé de chroniquer ce livre après Halloween. Mais avant d’aller plus loin je vous demanderai de relire ma chronique d’un livre sur les sorcières paru il y a peu…

La Sorcière dont il est question ici est cette femme qui interroge son environnement, réfléchit aux effets des plantes et des minéraux, analyse ce qui se passe en fonction des phases de la lune, c’est une déchiffreuse du monde, une intercesseuse entre la nature et vous et, en ce sens, elle peut faire peur par sa maîtrise, sa connaissance de ce que nous ne connaissons pas, elle peut avoir barre sur nous. Elle est dangereuse. Bien sûr, il n’est ici question que de « magie blanche » et cela ne concerne que ceux qui croient au pouvoir et aux bienfaits des pierres, des plantes, des nombres, des couleurs et des saints, des astres. Cet almanach vous apprendra des recettes de sorcières mais aussi des choses sur les saints. Sur la saint Valentin par exemple. Il s’agirait d’une ancienne tradition romaine de fête du printemps qui célébrait le dieu Pan, c’est un pape qui interdit cette fête en 496 pour la remplacer par une célébration de Saint Valentin. Ou comment le saint a tenté de replacer le dieu Pan sans vraiment y parvenir…

Je vous conseillerai de vous procurer un lutrin, ou un pupitre de musicien et de déposer dessus le livre qu’on vient de vous offrir… A n’ouvrir ensuite que le premier janvier. A lire chaque jour pour bien vivre sa journée à partir d’un savoir nouveau sur le monde.

Bonne année.

L’Almanach de la Sorcière
Auteure : Katherine Quénot
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo-Desinge

www.hugoetcie.fr

L'Almanach de la Sorcière
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.