La voie

Vous avez remarqué, c’est en deux volumes et avec juste raison mais cela constitue un tout. C’est pourquoi j’en parlerai d’une seule traite, vous me connaissez j’aime bien faire ça… Il y a une autre raison à cette association, elle est visuelle. Si vous mettez les deux volumes côte à côte couvertures face à vous le dessin d’illustration se complète.

Un mot à propos de l’auteur si vous le voulez bien. Maurice Bellet (1923-2018) était l’un des plus grands théologiens français, il a marqué plusieurs générations de catholiques en étant un des premiers à se servir de la psychanalyse et de ses outils pour réfléchir à une certaine religiosité catholique. On en trouvera des échos à la fin du volume deux…

Le volume 1 a pour sous-titre « En quête de haute tendresse ». Et je le résumerai par une formule lapidaire : Il n’est plus question de trouver SA voie mais de rechercher LA voie. Autrement dit, mais vous l’aviez compris, ne plus fonctionner en « égoïste » mais s’inquiéter du bon « chemin  » collectif pour aller plus loin. Et, si le titre vous en dit, oubliez toute violence au profit de cette tendresse si agréable. On notera l’art de l’auteur, j’insiste sur le mot Art, qui sait trouver les mots, mettre des mots sur des désirs. Ce qui généralement relève de l’art du poète. Et en réussissant cela il me semble qu’il nous donne à lire une certaine tendresse. Essayez une lecture lente, vous verrez.

Le volume 2 a pour sous-titre « Traversée vers l’éveil ». En schématisant je vous dirai que l’éveil pourrait être un état de conscience de soi et du monde. Et là vous ne pourrez échapper plus longtemps à ma citation : « Car de lui, de ce pauvre petit Juif trahi, vendu et supplicié, j’entends la parole, reprise, ruminée, amplifiée, trahie, méconnue, suppliciée : elle dit les premiers mots de la haute tendresse. » Vous y êtes alors je vous pose une question simple : qui imagine ou prend conscience aujourd’hui de la violence infligée à celui qui est sur la croix, du supplice enduré ?

Attention, lecture revigorante qui donne à penser… A lire avec lenteur…

La voie
Auteur : Maurice Bellet
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes

www.albin-michel.fr

La voie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.