J’attendais un album avec Léo Loden pour héros et je dois me contenter du Carrère scénariste et d’un recueil à venir des couvertures des Léo Loden…
Livia, une jeune avocate qui ose s’attaquer à un homme politique, membre d’un puissant parti, accusé de viol, reçoit une lettre qui la renvoie sept ans en arrière, au temps d’une virée entre amis dans un chalet de montagne. Livia vit à Vérone avec Dante un officier de police. Tous les membres du petit groupe reçoivent la même enveloppe même celui qui avait dessiné une partie de ce qu’ils avaient vécu et qui souffre d’hallucinations. Livia à cause de son rôle judiciaire est menacée et attaquée mais c’est son compagnon qui se retrouve à l’hôpital. Le petit groupe reconstitué décide de retourner sur les lieux de leur virée pour essayer de comprendre. Dans le même temps ou presque Dante reçoit une visite dont vous regarderez attentivement les mains. Il va de soi que nous en saurons plus dans l’épisode suivant.
J’espère que cette histoire ne trainera pas en longueur comme certaines séries actuelles (25 épisodes pour une) et vous avez bien lu ‘trainer en longueur’ ce qui ne veut pas dire ne pas exploiter toutes les ressources d’une idée. Traîner en longueur commence pour moi par des cases inutiles qu’un cadrage différent aurait pu éviter et se poursuit par des bavardages… (par bavardages j’entends les cases de Hergé et/ou de Jacobs où celui qui parle est écrasé par la bulle de son ‘discours’). Là les planches/pages sont aérées, agréables à l’œil par la grâce de couleurs claires. Mais certains dessins révèlent encore un peu de maladresse… Pas sûr que la position de Livia dans la dernière case de la page 5 soit des plus réaliste ou des plus confortable. Pourtant l’ensemble mérite d’être soutenu, peut-être parce que l’on peut sentir piaffer d’impatience les ‘chevaux fougueux’ de la dessinatrice… (pardon pour le ‘jeu de mots’ tiré par les crins) qui me semble capable de belles trouvailles comme l’image en couverture.
Bonne lecture
Le regard invisible, chapitre 1 : La marque des souvenirs
Scénario : Gwenaël / Carrère
Dessins : Elisa Ferrari
Editeur : Soleil
Laisser un commentaire