
Je me permettrai (encore !) de trouver l’illustration de couverture bien faible et fade. C’est dommage. Les dernières étaient plus fortes. C’est peut-être parce que ce premier roman se situe à la fin du 19ème siècle qu’il n’a pas su inspirer l’illustrateur…
Il se situe aussi – à mon avis – dans l’esprit de Marivaux et du Vaudeville… La jolie Fanny Frémont qui dans un an coiffera sainte Catherine, tient à bout de bras une agence immobilière dans un petit bourg alsacien. Sa banque la menace de saisie dans les vingt jours. Faisant visiter une maison invendable mais proche du château de Granville, elle surprend une dispute entre Isaure de la Chatrie et Tancrède de Chassagne de Montbazon voués au mariage depuis leur enfance. Le propriétaire du château ayant décidé de ne vendre qu’à un noble a invité des nobles pour trois jours. Fanny convainc Tancrède de faire équipe avec elle pour pouvoir organiser la vente et sauver son agence. Le noble initie la roturière aux arcanes du grand monde et de quiproquo en mensonges, de serments en ruptures se joue une comédie heureuse.
C’est vivant, les personnages principaux ont assez d’épaisseur pour être crédibles et les seconds rôles (Léonie la servante par exemple ) sont bien ‘présents’ et émouvants.
Bien sûr nous savons comment cela se termine et pourtant il me semble que l’auteure parvient à nous garder dans ses pages. Le style est plaisant et autorise la lecture d’une traite par un bel après-midi.
Bonne lecture.
La Particule
Auteure : Nadine Luton-Walter
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire