la mauvaise tête - extrait

la mauvaise tête – extrait

Quelle idée de ressortir « La mauvaise tête » en noir et blanc ! Se diront sans doute ceux qui en gardent un souvenir ému pour la version couleur. Quelle idée de lui adjoindre des commentaires ! Comme si la BD de Franquin – ou la BD tout court – avait besoin d’être explicitée. Là, je vous arrête tout de suite ! D’une part cette présentation en format à l’italienne (ou presque) pour des cases plus grandes et simplement en noir et blanc à raison de quatre cases par page – minimum – donne une autre dimension et surtout un autre montage. D’autre part la lecture des commentaires va peut-être inciter certains lecteurs de BD à lire autrement leurs albums préférés. En effet, et je vais prendre deux exemples :

Page 64/65 et 66, on voit un commentateur sportif s’égosiller à l’arriver d’une étape du Tour de France… Pour moi, jeune lecteur hexagonal, le commentateur en question ne pouvait être que le regretté Robert Chapatte et je pense qu’il en était de même pour les lecteurs français… Le commentaire nous explique qu’il s’agit de Luc Varenne bien reconnaissable aux expressions utilisées – nota : la tête du journaliste apparaît huit fois sur les trois pages mais regardez bien aucune des ces têtes n’est la même -.

Page 86/87 maintenant, la bagarre entre Zantafio et Tsao Yoc Ping est en France interdite par la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, toujours en vigueur d’après le commentateur qui en profite pour mettre en évidence la façon dont Franquin, sans aller contre la loi, continue à raconter son histoire.

Comment ? Vous venez de vous rendre compte que lorsque vous lisez une BD vous ne vous préoccupez guère de la façon de faire de l’auteur, seul le résultat compte… Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Et pensez que si on ne voit pas les défauts de la trame c’est parce que les auteurs se sont évertués à les cacher avec soin et sous les cases, il y a un gros travail…

A lire pour comprendre ce qu’on lit pour le plaisir.

La mauvaise tête
One-shot
Dessinateur et scénariste : André Franquin
Édition commentée par Hugues Dayez
Éditeur : Dupuis – Niffle
Collection : 50/60

http://www.dupuis.com/la-mauvaise-tete-1954/bd/la-mauvaise-tete-1954-la-mauvaise-tete-1954/56908

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.