La belle rousse en couverture avec sa robe à parements verts tirera sans doute l’œil des lecteurs/trices potentiel/les. Ils/elles constateront très vite que ce livre n’a pas besoin de cela. Pourquoi ? Simplement parce qu’il relève d’un dosage subtil et intelligent entre feuilleton d’aventure historique et rigueur et précisions historiques. Deux manières de plaire.

Côté feuilleton, nous avons donc Griffonelle, une jeune et belle orpheline que sa mère, devenue une ribaude au grand cœur a élevée dans la religion catholique, qui déleste, aidée par un nain fils de fou de roi, les bourgeois de la rue. Et qui est amoureuse d’un jouvenceau. Côté histoire, nous sommes à Paris en novembre 1226 un peu avant le couronnement du jeune Louis dont le père vient de mourir empoisonné. Les vassaux du roi défunt reviennent aussi et parmi eux Amaury de Montfort dont le père, Simon, s’est illustré dans la croisade contre les Albigeois. Il est question d’une mine d’or cachée en Occitanie et d’une carte permettant de la localiser que la mère de Griffonelle lui aurait confiée… De meurtre en cavalcade sur les toits, d’incendie de Notre-Dame (que Viollet-le-Duc situa entre 1225 et 1330) en fuite en barque sur la Seine, de souterrain en prison nous suivons les aventures de Griffonelle qui va devoir partir à la recherche de sa carte.

C’est enlevé et passionnant, pas une seule fois la lecture des notes de bas de pages ne parvient à retarder votre lecture. Il suffit de vérifier du coin de l’œil si elles concernent un point historique important ou si elles vous informent de la longueur du pouce ou de la toise. Et pour confirmer que l’on ne se moque pas du lecteur, celui-ci trouvera en fin de volume un petit mot de précision de l’auteure et une chronologie sommaire de la croisade contre les Albigeois. Il y aura sans doute des grincheux pour s’étonner qu’un Pape soit nommé et non élu par exemple, mais cela relève de la broutille et n’enlève rien au plaisir de la lecture.

Idéal pour se donner du courage le matin dans les transports en commun.

La louve cathare
Auteure : Mireille Calmel
Editeur : XO

www.xoeditions.com

La louve cathare
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.