La Grande Evasion Tunnel 57 - Extrait

La Grande Evasion Tunnel 57 – Extrait

 

L’après seconde guerre mondiale en Allemagne de l’Est et la chape de plomb qui tomba sur la RDA derrière le mur de Berlin, voilà un thème original et peu usité en Bande Dessinée !

Derrière ce titre mystérieux digne d’une série B horrifique, se cache donc l’histoire d’une Grande Évasion de l’Est vers l’Ouest, en plein cœur de Berlin. Olivier Jouvray le génial scénariste de  »Lincoln » et de  »Nous ne serons jamais des héros » signe une œuvre intimiste, toute en ambiance, dépeignant les débuts de l’un des régimes communistes les plus restrictifs au monde. Et c’est vraiment réussi, on s’y croirait tant cet album n’est pas sans rappeler le très réussi film allemand  »La vie des autres ». Cette atmosphère si particulière est principalement due au style de Nicolas Brachet : son graphisme tout en crayons peut paraître désuet et déroutant au premier regard mais rend l’ambiance est-allemande des années soixante à la perfection.

Rapidement, le lecteur vibre au projet de ce frère passé à l’Ouest, qui est décidé à faire la même chose pour sa sœur resté du mauvais côté du Mur de la honte. Quitte à aller contre les idées politiques de son père, communiste convaincu, pour qui le système Marxiste est la panacée et ce régime, l’exemple que devrait suivre le monde entier. Comme bon nombre d’Allemands de l’Est, il se voilait la face sur la réalité du régime d’Erich Honecker et de sa fameuse police politique, la Stasi. Cet album est un véritable voyage à travers le temps, derrière le rideau de fer, reflet d’une époque maintenant révolue. Enfin c’est ce que nous espérons tous.

La Grande Évasion
Tunnel 57
Série de one-shots en cours
Dessinateur : Nicolas Brachet
Scénariste : Olivier Jouvray
Éditeur : Delcourt

http://www.editions-delcourt.fr/special/lagrandeevasion/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.