Alessandro Valignano, un membre de l’ordre des jésuites débarque au pays du soleil levant avec Joseph son esclave africain. Fort intéressé par l’homme de couleur, le seigneur Oda Nobunaga se propose de l’acheter quel qu’en soit le prix. C’est ainsi que le héros de cette histoire s’est retrouvé au service de la personnalité la plus influente du Japon. Après une longue formation des coutumes locales et un entraînement intensif aux arts martiaux, Joseph qui se fait dorénavant appeler Yasuke, prend une place importante à la cour du gouverneur. Lors d’une attaque surprise Oda Nobunaga est trahit par certains de ses proches. Yasuke réussit néanmoins à le sauver in extremis… En remerciement pour sa bravoure, le chef militaire lui offre le grade honorifique de Samouraï. Nobunaga, premier unificateur du Japon et Yasuke, l’esclave africain, avaient peu de probabilité de se rencontrer et encore moins de s’apprécier. Pourtant, après avoir acheté ses services puis l’avoir pris comme garde du corps, l’homme d’état en a fait son homme de confiance.

Cette bande-dessinée de 56 pages se lit rapidement, mais les nombreuses références historiques et les personnages qui se succèdent embrouillent le lecteur. De nombreuses batailles ont lieu et le sang coule à flots. La relation entre les deux guerriers est claire, mais on peine à comprendre dans cette BD les enjeux des combats et la stratégie mise en place par les ennemis du gouverneur de l’époque. Dans cette création magnifiquement illustrée, nous plongeons au cœur des derniers mois d’Oda Nobunaga et on se laisse malgré tout, porter par l’amitié qui le liait à Yasuke, le samouraï noir. Les textes sont courts et comportent de nombreuses expressions japonaises, traduites en français.

Les auteurs ont réussi le pari de mettre en images l’une des périodes les plus complexes et énigmatiques de l’histoire japonaise, en deux volumes.

Thierry Gloris a fait ses études à Bordeaux, où il a obtenu un DEA d’Histoire et a travaillé comme pigiste pour des magazines historiques puis il est parti faire ses premières armes chez Spirou. L’auteur affectionne particulièrement les univers historiques et se sent influencé par la littérature du XIXème siècle. Entre 2006 et 2009 il a composé Le Codex Angélique, publié chez Delcourt. En 2008, Thierry s’est lancé dans la série Waterloo 1911 avec Emiliano Zarcone et trois ans plus tard on le retrouve au scénario de Méridia qu’il a composé avec Joël Mouclier. En 2012 sort la BD Isabelle, la louve de France puis Valois. Le bédéiste a également publié la série concept Champs d’Honneur, en 2016 et Malgré nous, une autre série à succès. Son collègue, Emiliano Zarcone est né en 1978 en Italie, où il réside. Ce dessinateur est inséparable de Thierry Gloris, ensemble ils ont publié deux albums (Waterloo 1911 et Champs d’Honneur) C’est avec plaisir que nous le retrouvons aux commandes de cette nouvelle aventure historique. Fort captivante cette œuvre permet aux européens de se plonger dans l’histoire du Japon du XVIème siècle. Une liste des principaux personnages complète cette aventure enrichissante.

Tome 1 Yasuke

Scénario : Thierry Gloris

Dessin : Emiliano Zarcone.

Éditions Delcourt.

www.editions-delcourt.fr

KURUSAN, LE SAMOURAI NOIR – L’Histoire de Yasuke, le Samuraï noir
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.