Jérôme K. Jérôme Bloche t.24 - Extrait couverture tirage spécial

Jérôme K. Jérôme Bloche t.24 – Extrait couverture tirage spécial

Peut-être qu’après lecture de l’album, vous trouverez vous aussi que la couverture n’est pas à la hauteur de l’histoire et même du héros. Et pourtant elle contient tous les éléments importants du scénario, mais regardez bien elle semble maladroite. Passons.

On peut supposer que JKJ Bloche est apprécié des lecteurs (24 épisodes, ce n’est pas rien) pour sa fausse candeur, sa fausse maladresse qui font de lui un personnage dépourvu des attributs du héros. On notera que le dessin lui confère un côté étudiant attardé, monté en graine et débarqué de sa province. Et Dodier en le personnalisant lui a donné des peurs (de l’avion par exemple) et l’a rendu désarmant. Ici, il lui est confié la remise en main propre d’une lettre à un individu. Il doit prendre l’avion et se fait remarquer au moment où Babette, son amie, quitte son poste d’hôtesse de l’air. Elle l’accompagnera. Mais d’autres planches s’intercalent qui racontent un fait divers. L’ingénieur responsable d’un barrage qui doit noyer la vallée s’arrête au garage Oliveira pour une vidange, puis le garagiste est appelé pour dépanner un tracteur. Au retour il découvre la voiture de l’ingénieur dans un ravin et apprend que sa femme l’accompagnait et qu’elle est morte… Il est arrêté.

La lettre explique tout et surtout la suite. Je ne vous en dirai pas plus mais vous saurez deviner… Disons que la résolution de l’histoire est d’un intérêt moindre par rapport à l’ambiance crée par Dodier à partir de son personnage. C’est humain ! Et l’on peut, sans crainte du ridicule, prendre fait et cause pour les personnages. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela échappe au mélo ! Et fait même naître des sourires aux lèvres des lecteurs.
De la BD riche en valeurs morales et qui émeut.

(NDLR : à noter l’existence d’un tirage spécial avec jaquette et ex-libris numéroté/signé édité par Dupuis)

Jérôme K. Jérôme Bloche t.24
L’ermite
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Alain Dodier
Éditeur : Dupuis

http://www.jkjbloche.com/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.