Les lecteurs de romans (Da Vinci Code,…) ou de bandes dessinées (Le Triangle Secret,…) ésotériques connaissent Philippe le Bel comme le roi qui a fait arrêter et juger les Templiers. Mais Philippe IV (petit fils de Saint Louis) est bien plus que cela.
En effet, le scénariste Mathieu Gabella (La Licorne, 3 Souhaits,…) nous montre un Philippe Le Bel fin stratège face au Pape, face à ses barons (pour qu’ils soient obéissants, il n’envahit pas leur fief respectif). Le scénario nous montre également comment il a dû faire face au manque d’argent dans son royaume pour pouvoir guerroyer, notamment en Flandres, ce qui entraînera un conflit avec la Papauté. La vie de Philippe Le Bel nous est racontée ici de façon claire et simple, ce qui est plaisant car on apprend tout en lisant une bande dessinée.
À travers ses dessins et ses cadrages, Christophe Regnault (Chasseur de scoop,…) nous plonge directement dans l’atmosphère du Moyen Âge, ce qui apporte un vrai plus au récit. Pour les curieux en fin de volume se trouve une documentation de Valérie Theis et d’Étienne Anheim pour en savoir un peu plus sur Philippe Le Bel et son époque.
Bref, un album qui va ravir les amateurs de BD historiques.
Ils ont fait l’Histoire : Philippe le Bel
Série de One-shots en cours
Dessinateur : Christophe Regnault
Scénariste : Mathieu Gabella
Éditeurs : Glénat – Fayard
http://www.glenatbd.com/bd/philippe-le-bel-9782723495783.htm
Laisser un commentaire