Hors cadre

Hors cadre

Fabian Risk est un inspecteur de police dont la carrière a connu des hauts et des bas en raison de son comportement peu collégial. En fait, il fait souvent cavalier seul et oublie de partager ses informations avec ses collègues. Une affaire qui n’a pas très bien tourné le pousse à quitter Stockholm pour retourner à Helsingborg, la ville où il a grandi. Là, il pense pouvoir redémarrer une nouvelle vie et surtout raccommoder sa famille qui a passablement souffert de ses absences et de son manque d’intérêt pour la vie familiale.

Mais alors qu’il est en plein aménagement dans sa nouvelle maison, la responsable du service dans lequel il doit prendre ses nouvelles fonctions trois semaines plus tard se pointe à la porte et lui montre une ancienne photo de classe. Un des élèves de cette classe a été assassiné et cette classe et celle dans laquelle Fabian Risk a étudié.

C’est bien malgré lui qu’il se retrouve plongé dans une enquête qui va lui prendre tout son temps et contrecarrer ses projets immédiats. Lorsqu’une deuxième victime est découverte, Fabian Risk comprend rapidement que le mobile des meurtres pourrait bien être la vengeance. Vengeance d’un élève constamment martyrisé par les deux victimes.

Seulement voilà, d’autres meurtres ont lieu et l’enquête doit rapidement prendre une direction différente. On dirait que tous les élèves qui figurent sur la photo de classe sont menacés. Il y a peu d’indices, mais Fabian Risk sait exploiter tout ce que son instinct très développé lui dicte. Il recommence à faire cavalier seul et se trouve peu à peu dans une situation peu confortable alors qu’il essaie de s’intégrer à cette nouvelle équipe.

Ce thriller est absolument génial et ne nous laisse pas un instant de répit. Les surprises sont de taille et l’épilogue à la hauteur de l’intrigue. Le seul bémol dans ce roman traduit du suédois est en relation avec les noms des personnages ainsi que des lieux, noms de rue, etc. impossibles à garder en mémoire et indigestes à lire.

Hors cadre
Auteur : Stefan Ahnhem
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.