Une beauté zen

Avec en sous-titre Paroles de moines et une subtile illustration de couverture. Il s’agit d’un livre qui devrait être en permanence à portée de mains, c’est aussi un livre fort ambitieux.

Il ambitionne tout simplement de changer le regard des gens. Il se propose de nous inciter, aider à voir la beauté là où nous n’avons plus l’habitude de la voir. Nous baignons dans l’artificiel, les artifices à tel point que l’on s’extasie devant le naturel. Alors que l’on sait bien que la véritable beauté est comme l’on dit « intérieure ».

Un groupe de moines vous livre des pensées censées ouvrir votre esprit à des considérations moins opportunistes que celles dont vous avez comme moi l’habitude. L’opération est en trois temps. La citation d’abord, puis son explication au plus près et enfin son explication dans un cadre plus général. Les citations proposées ouvrent sur l’esprit zen dont on se souvient qu’il dit que lorsqu’on focalise son esprit sur quelque chose on perd en efficacité, en puissance.

A la lecture des pensées choisies ici vous aurez peut-être deux types de réactions qui se suivront. La première est « difficile ce qu’on nous demande… nous ne sommes plus habitués » et la deuxième : « c’est vrai quand on y pense, mais nous aussi on a un peu ça dans nos proverbes. » Il va de soi que vous tirerez alors la même conclusion : on n’est pas si différents que cela des orientaux… Profitez-en pour revoir Furyo, le film avec David Bowie….

Bien sûr je ne vous quitte pas sans une citation : « Chaud et froid se connaissent par eux-mêmes. »

Bonnes lectures.

Une beauté zen
Ouvrage collectif
Editeur : Picquier

www.editions-picquier.fr

Une beauté zen
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.