Les grands textes du bouddhisme

Je me permettrai de trouver l’illustration de couverture un peu tristounette, n’y avait-il pas au Musée Guimet (allez le visiter si vous passez par Paris) ou ailleurs quelque Bouddha assis et souriant digne d’inciter le lecteur à prendre connaissance de sa vie et de ses sutras ? Ce livre est indispensable à tout individu curieux des religions et des hommes. D’une part, il donne une idée sérieuse de ce qu’a été et de ce qu’est le bouddhisme dans l’histoire politique et des hommes. D’autre part, il donne à lire les formules qu’il convient d’appliquer pour bien vivre et parvenir à l’Éveil.

Attention, vous risquez de trouver ma définition du bouddhisme réductrice, elle l’est sans doute, mais je vous la livre. Comme pour le Zen des samouraïs, je dirai que l’Éveil serait l’état de détachement de tout. Être au-delà de soi. Ne plus être une contingence à soi-même. La vie de Shakyamuni, l’homme qui réalisa l’Éveil, a suivi le cours d’une vie normale. De la naissance à la mort. Entre temps, il a pris conscience du monde et pensé son enseignement. A sa mort, ses disciples se sont divisés mais l’essentiel de son enseignement est toujours là. On notera que les formules vont généralement par deux, en simplifiant : une version positive, une version négative. Il n’est pas question d’asséner simplement une vérité, mais de donner à penser les deux versants d’une même idée et de trouver des exemples « concrets » qui permettent de comprendre tout de suite.

Exemple : « Comme une fleur splendide, épanouie, brillamment colorée, mais dépourvue de tout parfum, ainsi une parole sensée demeure sans effet, si elle n’est pas suivie par des actes.

Comme une fleur splendide, épanouie, brillamment colorée et délicieusement parfumée, ainsi une parole sensée devient efficace quand elle est suivie par des actes. »

A conserver à portée de main et à ouvrir de temps à autres pour se donner matière à réflexion.

Bonne lecture.

Les grands textes du bouddhisme
Auteur : Pierre Crépon
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes

www.albin-michel.fr

Les grands textes du bouddhisme
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.