Furie divine

N’importe quelle personne disposant de cinquante kilos d’uranium hautement enrichi et des connaissances techniques nécessaires peut fabriquer une bombe nucléaire en à peine plus de vingt-quatre heures, dans un garage.

A Mayak, un complexe nucléaire en Russie, un commando tchétchène dérobe deux cargaisons d’uranium hautement enrichi. Mais on sait avec certitude qu’en Russie, beaucoup de composants permettant de réaliser des bombes ont été volés dans différents sites d’armement au lendemain de la scission des états de l’URSS.

Alors que Tomas Noronha, professeur d’université et cryptologue portugais est en vacances avec sa mère, il est approché par Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA. Celui-ci cherche à l’enrôler dans le NEST, une division de la CIA afin qu’il puisse les aider à décrypter des messages provenant d’Al-Qaïda.

Bien des années plus tôt, en Egypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et brillant qui découvre un autre islam, celui du djihad et de la guerre contre les infidèles.

L’auteur de ce roman extraordinaire est un journaliste, reporter de guerre et un des plus grands auteurs européens de thrillers historiques. Si la trame de cette histoire est fictive, l’auteur décrit avec toute la véracité possible l’origine du fondamentalisme islamique et la manière dont le recrutement est effectué dès le plus jeune âge des futures djihadistes. Il permet ainsi la compréhension des événements terroristes qui surviennent un peu partout dans le monde et surtout le raisonnement des intégristes.

Un seul mot ne suffit pas pour décrire l’intérêt que peut susciter un tel ouvrage, mais le terme de “passionnant” est juste le plus faible.

Furie Divine
Auteur : J.R. Dos Santos
Editeur : Pocket

www.pocket.fr

Furie divine
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.