FEIST est un jeu étrange. Développé par un studio indépendant suisse, Bits and Beasts, FEIST a remporté de nombreux prix en 2016, dont le Swiss Game Award. Le jeu mise sur son univers atypique et son ambiance singulière avec des graphismes 2D fait à la main d’excellentes qualités et une musique enivrante.   


C’est un jeu de plateforme et d’action avec une ambiance sombre et lugubre. On y incarne une petite créature joufflue remplie d’épines. A la poursuite d’étranges montres géants qui pourraient rappeler un peu des hérissons, mais sur deux pattes, notre petit ami joufflu va traverser des forêts isolées, des montagnes arides, de sombres cavernes ainsi que des marais luminescents. Le parcours est truffé débuches. Les autres habitants de la forêt sont tout aussi hostiles envers nous. Il y a des chenilles piquantes, des mouches qui jettent des projectiles, des araignées et, bien sûr, les monstres géants et d’autres encore. Les ennemis réagissent au mouvement et aux décisions prises. L’IA réagit très vite et s’adapte dynamiquement à la situation pour nous piéger et nous débusquer. Ça va souvent assez vite, surtout avec les monstres et il faut des réflexes, car on meurt assez vite.

L’aventure est plutôt axée action que réflexion, bien qu’il faille parfois un peu chercher la solution pour avancer. La jouabilité est un peu flottante avec une gravité assez faible qui rappelle Little Big Planet pour ceux qui connaissent. C’est plaisant à jouer, mais pas toujours très précis. On peut ramasser des objets comme des bâtons et des pierres pour frapper les ennemis. Les mouches évanouies peuvent être portées comme une arme et tirer des pics sur les ennemis pour les tuer ou pour déjouer des pièges.

Certaines mécaniques sont un peu boiteuses, comme les chardons à empiler mais qui glissent. Le level design porte parfois à confusion. Il y a des cordes qui pendent dans les niveaux et on pense directement et intuitivement qu’il faut s’y accrocher, mais en fait pas du tout, ça fait juste partie du décor. Il y a aussi quelques bugs bloquants. Il m’est arrivé de rester coincé entre deux troncs et devoir sortir du jeu et relancer la dernière sauvegarde. Un autre bug fut lorsque je suis mort entre une araignée et une mouche que je tenais. Là encore, il a fallu quitter le jeu et le relancer. Bref, de petites erreurs du jeune studio qui devrait être vite réparé via un patch.

FEIST est un jeu simple et sympathique. Son ambiance et son style graphique y sont pour beaucoup. La patte artistique est de bonne facture. C’est simple, mais très aguicheur et original. Cela rappel un peu Limbo. Mais n’est pas Limbo qui veut. Bien qu’assez différent dans son approche du gameplay, le jeu souffre un peu de clarté dans son exécution. On a parfois tendance à chercher une solution ingénieuse pour s’en sortir alors qu’il faut souvent simplement se battre et foncer dans le tas. Le jeu n’est pas très long. Il faut compter environ 3 heures pour en faire le tour. FEIST est une jolie expérience à savourer gentiment à petite dose pour pas le finir trop vite.

Les plus :

  • Graphiquement très joli et original
  • Une bande-son magnifique
  • Un gameplay intéressant et dynamique
  • Du « challenge »

Les moins :

  • Trop court
  • Level design parfois étrange et confus

FEIST
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.