Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd’hui pour le troisième jour de présentation à l’E3 2017, avec le PC Gaming Show 2017. La conférence présentée par Intel va nous présenter les futures sorties exclusives au PC, mais aussi nous présenter du matériel pour nos chers PC adorés !

Mais avant tout, il est important de se souvenir pourquoi cette conférence a été crée et pourquoi il est important que nous ayons ce type de conférence à l’ E3.

Nous sommes aujourd’hui face à la troisième édition du PC Gaming Show ! La première édition avait été mise en place par AMD et PC Gamer. Elle avait comme objectif d’incarner l’esprit d’innovation, l’ouverture d’esprit et la communauté qui est au cœur de l’ADN des joueurs PC – créer par les joueurs, pour les joueurs. Et ceci est d’autant plus vrai, que les principaux instigateurs du projet sont PC Gamer, la référence jeux vidéo PC sur internet ! Donc des passionnés de la plate-forme ! Pour eux, il était temps en 2015 qu’on offre sa place au PC à l’E3.
Tous les signes pointaient vers cette direction ! De bons ordinateurs Gaming à des prix abordables, la distribution digitale qui nous permet d’avoir droit à une immense collection de jeux, ainsi que les développeurs qui ont enfin décidé de considérer le PC comme une plate-forme de jeu viable. Et c’est toujours d’autant d’actualité car on a énormément de joueurs qui se lancent dans la PC Master Race pour bénéficier d’une plate-forme modulable et qui sera donc forcément toujours à la pointe de la technologie.

Mais le PC lui n’a pas de format, ni de département marketing ! Ce n’est pas un développeur qui vient présenter ses jeux comme peuvent l’être EA, Ubisoft ou encore Bethesda. Et encore moins un constructeur comme Nintendo, Sony et Xbox. Le PC est la plate-forme qui appartient à sa communauté et c’est grâce à elle qu’il obtient une place aussi spéciale dans l’ E3.
Et le PC est à l’image de sa conférence. On laisse plus la place à sa communauté, et on y offre un lieu d’échange entre le présentateur et les développeurs qui viennent réellement parler de leur jeu. On n’est pas ici pour voir des annonces défiler pendant une heure. Nous sommes ici pour vivre un moment communautaire à l’image de la plate-forme.
Même la présentation de l’événement est laissée à des personnes provenant du milieu du gaming PC. Sean ”Day[9]” Plott, présentateur de l’événement depuis 2015 est une tête connue de la scène Esport de Starcraft ! C’est donc un joueur avant tout ! Et c’est là qu’on comprend l’essence de ce PC Gaming Show, tout y est pensé et créé pour que nous formions une grande famille de passionnés.

Avant de résumer les annonces qui vous nous être présentées, nous allons comme d’habitude parler de nos attentes par rapport à la PC Gaming Show.

Mes attentes pour le PC Gaming Show 2017 :

Il est toujours difficile d’imaginer ce qui pourrait être annoncé dans ce genre de conférence. En effet, vu que les jeux annoncés dans les autres conférences finissent tous par sortir sur PC via Steam. Mais alors que pouvons-nous espérer ?

Le PC Gaming Show 2017, c’est surtout l’occasion de voir les jeux de stratégie et les autres genre de jeux qui restent malgré tout très réservés au marché PC.
Les studios spécialisés dans les jeux de gestion, stratégie et 4X seront plus que probablement à l’honneur dans cette conférence. Dans mes attentes personnelles, j’aimerais voir le nouveau projet du studio Paradox Interactive, un studio qui fait que des jeux de stratégie souvent de très bonne facture. J’aimerais aussi avoir plus d’informations sur le prochain Tropico annoncé tout récemment par Kalypso Media. Sega et Creative assembly risquent aussi de nous montrer plus longuement leur nouveau jeu Total War: Warhammer 2. On pourrait aussi avoir plus d’informations sur le prochain jeu de Cliff Bleszinski (Gears of War), LawBreakers. Est-ce que nous aurions aussi droit à de nouveaux jeux de Bohemia Interactive (ARMA) ? Et des nouvelles de The Guild 3 ?
Une annonce quasi-confirmée déjà sur Twitter et qui m’emplirait de joie, c’est la présence de Mount & Blade 2 et éventuellement la date de sortie.

Les annonces :

XCOM : War of the Chosen :

Le premier jeu a avoir été annoncé lors de ce PC Gaming show était donc XCOM 2 : War of The Chosen. Cette extension du merveilleux tactical XCOM 2 que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas essayée.

Cette extension nous mettra face au ”Chosen”, trois champions aliens qu’on peut découvrir dans la vidéo ci-dessous. Et pour les repousser plus efficacement, les trois nouvelles factions viendront gonfler nos troupes !
Rendez-vous le 29 août sur PC, PS4 et Xbox One.

Ooblets :

On a pu ensuite avoir un aperçu plus exhaustif du jeu Ooblets qui semble être à mi-chemin entre un Animal Crossing et un Pokémon. L’univers enchanteur du titre invite à la détente et à la personnalisation, avec notamment du Housing et de la personnalisation de personnage.

N’oublions pas tout de même la dimension ”Pokémon” qui nous fera cultiver des plantes qui deviendront de drôles de bestioles qu’on devra ensuite faire se battre.
Le jeu est pour l’instant attendu pour 2018, sur Xbox One et Windows 10. 

Battletech :

On a eu ensuite droit à une présentation du nouveau jeu édité par Paradox Interactive : Battletech. Le jeu nous propose des combats tactiques au tour par tour avec des mécas. Le développeur présent à la conférence a expliqué l’importance de devoir astucieusement préparer ses attaques pour récuperer des parties de méca et ainsi pouvoir améliorer les nôtres.

Le jeu est attendu pour fin 2017.

Mount & Blade 2 : Bannerlord :

C’est via une vidéo de gameplay que Mount & Blade II : Bannerlord, s’est à nouveau livré à nous. On a donc pu découvrir comment se déroulerait une attaque de cavalerie dans le jeu. Encore une fois le jeu se démarque par ses batailles qui nous immergent complètement. Des heures et des heures de jeu sont au programme pour les fans de la licence.

On a malheureusement toujours pas eu droit à une date de sortie.

Total War : Warhammer 2 :

Annoncé pour le 28 septembre 2017, Total War : Warhammer II nous a montré une vidéo de gameplay présentant une bataille entre les Hauts Elfes et les Hommes lézards.

Pour rappel, ce second épisode de ce qui s’annonce une trilogie interconnectée, introduira quatre races jouables : les Hauts Elfes, les Elfes Noirs, les Hommes-Lézards, et une dernière race pas encore annoncée.

Shadowverse :

Shadowverse, un jeu de carte coréen ayant obtenu une petite popularité en occident, a profité de la conférence pour annoncer sa nouvelle extension : Wonderland Dreams.

Tunic :

Tunic est un zelda-like en 3D isométrique mêlant de l’exploration et du combat à base d’esquive.
Il n’a pour l’instant pas de date de sortie.

PlayerUnknown’s Battleground :

PlayerUnknown’s Battleground s’est offert lors de cette conférence une annonce des futures nouveautés à venir. On nous a donc annoncé la possibilité de grimper aux murs et aussi d’enjamber les obstacles. Un nouveau moteur se concentrant sur la météo va aussi être implémenté. Le créateur du jeu a aussi annoncé que deux futures maps allaient être ajoutées : une dans le désert et une dans un environnement enneigé.

Les dates des mises à jour n’ont pas été annoncées et ne pourraient pas arriver tout de suite, le développeur préférant privilégier la stabilité du jeu.

Killing Floor : Incursion

Killing Floor : Incursion est un spin-off de la série Killing Floor spécialement pensé pour la VR et plus spécifiquement pour l’Oculus Touch.

Killing Floor 2 Summer Sideshow :

Dans la foulée de l’annonce de Killing Floor : Incursion, le développeur a aussi annoncé qu’un événement d’un mois aurait lieu sur Killing Floor 2. Cet événement nommé Summer Sideshow va durer un mois, et permettra de faire gagner divers collectibles cosmétiques pour les personnages du jeu.
Le développeur nous a aussi annoncé que chaque semaine verrait l’apparition d’un nouveau mode de jeu rigolo pour apporter de la nouveauté chaque semaine.

L’événement est disponible dès à présent, vous pouvez tester le jeu gratuitement cette semaine, et le trouver en solde sur Steam.

Forza Motorsport 7 :

Forza a encore montré le bout de son nez pour rappeler qu’il sortait aussi sur PC via le store Windows 10.

Il est attendu pour le 3 octobre sur PC et Xbox One.

Sea of Thieves :

Les développeurs de chez Rare ont profité aussi de cette conférence pour venir expliquer les spécificités PC de leur jeu : Sea of Thieves.
Au programme : un framerate débloqué, une résolution 21:9.

Le jeu est toujours attendu pour début 2018.

The Last Night :

Le développeur de The Last Night est venu sur scène lors du PC Gaming Show et il a pu nous donner plus de détails sur l’histoire et le contexte de son jeu.

Dans un monde où les machines nous dépassent dans tous les domaines. Dans un monde où vous n’avez plus de valeur, comment se démarquer ? Et c’est autour de cette question que va se dérouler tout le jeu. Si nous étions devenus totalement inutiles, comment serait notre vie ? Le jeu se déroule sur plusieurs nuits. Chaque nuit, notre personnage devra effectuer diverses actions et parler avec divers personnages. Les choix et réponses qu’on donnera lors d’une nuit auront des conséquences sur le reste du déroulement du jeu.

Le jeu n’a pas de date de sortie, mais je l’attends déjà avec impatience.

Ylands :

On a ensuite eu droit à un sandbox qui semblait mêler beaucoup d’univers et de thématiques. Mais c’est seulement au moment des explications que tout a pris sens.
YLands est un sandbox où vous pouvez créer vos scénarios dans plusieurs ambiances. La survie sur une île déserte ? La chasse au trésor à la Indiana Jones ? Ou encore conduire des voitures des années 20 ? Tout cela est possible avec Ylands.

Le jeu comprend un éditeur de monde qui vous permettra de créer vos univers et d’ensuite laisser les autres joueurs le parcourir.

Grift Lands :

Nous avons eu droit à des images du nouveau titre du studio Klei (Don’t Starve). Ce jeu plus orienté science-fiction se démarque par une direction artistique très proche d’un style BD, ce qui est vraiment très appréciable.

Au programme du jeu, de l’exploration, du combat au tour par tour et plein de façons de régler les conflits dans le jeu. Charmer, se battre, négocier, tromper, voler, toutes ces façons de jouer seront viables dans Grift Lands.

Lone Echo :

Le jeu VR Lone Echo, le nouveau projet de Ready at dawn (The Order 1866), s’est dévoilé lors de cette conférence. On a pu donc découvrir du gameplay et voir ce que cela pouvait donner.

Echo Arena :

Echo Arena est la version multijoueur de Lone Echo. Disponible sur Oculus, le jeu a déjà annoncé un partenariat avec Intel pour créer un grand tournoi VR.

LawBreakers :

Lawbreakers, le Fast-FPS en zéro gravité de Cliff Bleszinski s’est illustré via une vidéo de témoignage de joueurs ayant pu tester le jeu. Le jeu semble s’approcher d’un Quake, mais semble avoir ses propres mécaniques. Et, par conséquent, il pourrait trouver un public différent que celui du prochain titre de Bethesda : Quake Champions.
Une bêta fermée aura lieu le 28 juin et la bêta ouverte, quant à elle, ouvrira ses portes le 30 juin.

Le jeu sortira en version définitive le 8 août sur PC et PS4.

WarGroove :

Le jeu Wargroove, déjà annoncé sur Switch depuis un moment, nous a présenté son éditeur. L’éditeur permettra au joueur de créer ses cartes personnalisées, de créer des campagnes et même de programmer des scripts qui se déclencheront si une condition est remplie.

Pour rappel, Wargroove est développé par le studio qui a créé Starbound et publié Stardew Valley. Le jeu se veut comme un héritier spirituel d’Advance Wars et Fire Emblem.

Shadow of war :

Middle Earth : Shadow of War a profité de montrer une vidéo présentant l’histoire de son jeu. Il est toujours attendu pour le 10 octobre 2017.

AGE OF EMPIRES Definitive Edition :

Comme clou du spectacle, on a eu droit à une première mondiale présentant le remake du premier Age of Empires, qui va fêter ses 20 ans.

Le jeu n’a évidemment pas de date de sortie. Mais c’est une excellente surprise de voir Age of Empires revenir car ce jeu a bercé mon enfance.

Conclusion :

Cette conférence PC aura le mérite de présenter énormément de jeux et surtout beaucoup de diversité. Même une personne qui n’a pas trop d’intérêt pour les jeux de stratégie aurait pu finalement y trouver son compte dans la conférence. La conférence ne cesse de s’améliorer au fil des années.

On a quand même tendance à un peu avoir du mal avec les commerciaux de chez Intel qui vont privilégier les longues périodes de paroles pour présenter des jeux VR, et insister sur leur produits. Mais la conférence PC étant sponsorisée par Intel, on ne pourra malheureusement jamais y échapper.

Je rêve du jour où les conférences sur le jeu vidéo PC ne seront pas obligées d’être sponsorisées pour exister. Mais en attendant ce jour, il est important de continuer à soutenir cette conférence car c’est grâce à ce genre d’acte que le PC gagne de plus en plus de terrain sur le marché du jeu vidéo, et qu’il est à présent considéré comme une plate-forme quasi-obligatoire pour les triples A.

 

Cet article nous a été gracieusement fourni par le site www.asgard.gg et a été rédigé par Ailoas

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.