Devouchki

Nous sommes au cœur de la Sibérie, dans une Russie post soviétique où le pouvoir étend ses tentacules même dans les régions les plus reculées. C’est à Beloretchensk que commence l’histoire de deux cousines âgées d’une vingtaine d’années, Katia et Nastia, qui rêvent d’un avenir meilleur.

Le père de Katia était professeur de mathématiques. Lorsqu’à la suite d’un accident il s’est retrouvé paralysé, et bien sûr sans couverture médicale pour une opération qui pourrait lui redonner la mobilité ou même pour les soins nécessaires au quotidien, la charge familiale est devenue insupportable. C’est donc à la mère que reviendra cette charge. Malgré deux emplois, c’est avec peine qu’elle arrive à joindre les deux bouts, il n’y a donc pas assez de moyens pour les soins nécessaires au père.

Nastia, quant à elle, rêve de vivre à Moscou et de s’éloigner d’une mère alcoolique. Elle essaie depuis longtemps de convaincre Katia de venir avec elle et lui fait miroiter que les plus belles choses peuvent arriver ailleurs que dans ce village pauvre et sans avenir.

Un beau jour, la décision est prise, et elles décident de quitter la misère de leur province pour se forger un avenir meilleur et réaliser leurs rêves.

Seulement voilà, souvent les rêves sont destinés à rester des rêves et la découverte d’une réalité à peine concevable se fait jour. La misère existe aussi dans la capitale et personne ne se fait de cadeau pour assurer sa survie.

Dans ce roman, l’auteur nous entraîne dans la campagne sibérienne où avec force détails on imagine sans peine cette vie de labeur et de lutte quotidienne pour ensuite nous emporter dans cette ville où se mêlent richesse, corruption et misère.

L’éternelle histoire de cette jeunesse qui rêve d’une herbe plus verte ailleurs et qui se rend compte qu’il y a plusieurs degrés de misère.

C’est aussi la découverte d’une Russie à deux vitesses et d’un peuple fier, épris de liberté.

Devouchki
Auteur : Victor Remizov
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Devouchki
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.