Contes et Légendes : Les samouraïs

Contes et Légendes : Les samouraïs

La bonne vieille collection a changé de présentation et renouvelé ses auteurs mais elle continue pour certains titres de l’ancienne formule à coûter relativement cher. Ce titre-là est nouveau et assez mode. L’illustration de couverture est parlante et son fond rouge tire l’œil.

Les histoires choisies et racontées par Anne Jonas sont relativement intéressantes. Mais je pense que, tant qu’à moderniser et rendre plus attrayante la collection, on aurait pu lui ajouter – par exemple – un dossier sérieux sur le sujet avec lexique et une densité d’information plus forte que celle proposée ici. On notera que la bibliographie proposée en fin de volume s’intéresse plus aux contes qu’aux samouraïs qui mériteraient peut-être une présentation sérieuse en regard des contes qui les racontent. Encore une fois je pense qu’il vaut mieux parler à l’enfant en adulte plutôt que de chercher à s’adapter à son niveau. On aurait pu aussi soit adapter l’écriture au sujet, soit proposer un style plus différent de celui des anciens titres – j’ai eu l’impression de lire un vieux texte de la série. C’est en fort contraste avec la présentation. Les protocoles et les aspects cérémoniels des relations hiérarchiques entre Japonais me semblent occultés alors qu’ils sont une des bases de la société et permettent d’évacuer les peurs et les angoisses (Le maître de thé et le rönin). Tous les textes sont d’une rare violence physique et verbale (voir illustration de couverture) or on a l’impression qu’Anne Jonas en a gommé les effets (Un combat sans arme). Cela tient au style et non au choix des récits. Comme il est fort probable que les lecteurs potentiels de ce livre aient vu au moins Karaté Kid, un Jackie Chan, peut-être un Bruce Lee ou les 7 mercenaires, comment percevront-ils ces samouraïs-là ?

On leur souhaitera une bonne lecture en espérant que celui ou celle qui aura offert le livre aura pensé à un complément.

Contes et Légendes : Les samouraïs
Auteur : Anne Jonas
Editeur : Nathan

www.nathan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.