Vous allez sans doute trouver que je radote mais encore une fois et pour cause d’illustration de couverture peu engageante, de titre raté, et de quatrième de couverture trop parlante, je trouve que ce roman est mal servi. Or il mérite toute votre attention : il est subtil et bien écrit. Subtil parce qu’il vous laisse imaginer des choses, bien écrit car même s’il est écrit à la troisième personne on a souvent l’impression d’être cette troisième personne.

Imaginez Lovelock une petite ville des plaines du Nevada, un trou où s’écoulent des vies. Adam Merkel qui fut prof en fac y a postulé pour enseigner en collège. Un de ses élèves, Sal Prentiss, vient de le découvrir calciné sur son chemin vers le collège. Sal en parle à Jake, pompier volontaire qui fait aussi office de flic. Le même Jake qu’il a prévenu à la mort de sa mère… Sal a été confié à ses oncles. Nora, enseignante au collège qui vit avec son père – responsable de la mort de son fils – la mère étant morte d’un cancer, se voulait l’amie de Merkel et elle veut comprendre pourquoi et comment il est mort. En suivant les trois nous allons découvrir la vie de Merkel. Mais je crois que vous constaterez vite que la résolution de « l’énigme » a moins d’intérêt que la vie et le comportement des trois personnages présentés plus haut. Sal est un passionné et un passionnant, Nora est d’une humanité étonnante et Jake d’une timidité effrayante…

Le titre original est The distant Dead que l’on pourrait traduire par Le mort lointain, nous sommes loin du titre français, et totalement dans l’esprit du roman. Un des points de rencontre entre Nora et Sal est une pointe de lance qu’elle a ramassée avec son père et Sal a découvert une grotte où pourraient s’être abrités de lointains porteurs de lance venus du Détroit de Behring… Je vous laisse imaginer tout ce que ce rapprochement peut impliquer.

Attention ! Roman difficile à abandonner pour une autre occupation que sa lecture.

Ceux d’ici ne savent pas
Auteure : Heather Young
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Ceux d'ici ne savent pas
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.