On notera que Bigoudis & petites enquêtes occupe plus de place que le titre du roman et qu’une touche d’humour souligne le tout : Léopoldine Courtecuisse démêle l’enquête.

Deux choses pour vous rassurer. Cela se lit toujours aussi bien parce que la construction du récit est sans surprise, alternant ce que disent, font et pensent chacun de nos deux héros, Léopoldine et Quentin. Et leur chassé-croisé amoureux perdure. On se souvient qu’entre la coiffeuse-démêleuse d’enquête et le Lieutenant de gendarmerie il y a eu brouille au cours de l’enquête précédente. Quentin profite de ce que Rosalie l’aime et Léo (poldine) a du mal à céder aux avances de Benoît. On approche de Noël et deux meurtres viennent secouer les petites villes où se préparent les Marchés de Noël. Dans l’une c’est le maire aimé de tous que l’on retrouve étranglé avec une guirlande de Noël, dans l’autre c’est une vieille femme riche qui est volontairement écrasée. La gendarmerie chargée de l’enquête a retrouvé son effectif normal et s’est vu attribuer trois supplétifs. Et Quentin refuse l’aide de Léo, qu’on lui impose ensuite mais dont il finit par reconnaître l’utilité. Et l’on arrive entre chamailleries et doutes vers la page 330 en croyant l’enquête résolue avant de constater que le volume comporte 498 pages d’enquête (plus quelques pages d’alléchantes recettes de gâteaux de Noël alsaciens)…

Et là, force est de reconnaître le talent de l’auteure qui fait joliment rebondir son histoire avec une solide vraisemblance et qui, même en donnant l’impression d’aller vite en besogne, dresse un portrait crédible de l’assassin… Les rapports entre Léo et Quentin ? Attendez donc le prochain épisode, il leur faut d’abord remettre Rosalie et Benoît à leur place. Et ne vous inquiétez pas avec Tom et Margaux (fils et fille de Léo) très attentionnés cela ne va pas s’arrêter si tôt… Et puis nous savons bien que les salons de coiffure sont porteurs d’histoires à faire suivre.

Pensez à vos cadeaux.

Bonne lecture.

Bigoudis & petites enquêtes, volume 4 : Panique sous le sapin
Auteure : Naëlle Charles
Editeur : Archipel
Collection : Archi Poche

www.editionsarchipel.com

Bigoudis & petites enquêtes, volume 4 : Panique sous le sapin
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.