Participants à une course automobile trans-américaine au XIXème siècle, les concurrents n’ont qu’à suivre quelques règles pour arriver à destination. Le vainqueur de cette nouvelle expédition inédite reliant Los Angeles à New York sera l’heureux bénéficiaire du montant exceptionnel d’un million cinq cent mille Dollars. Dans ce Manga de 196 pages nous faisons la connaissance d’un jeune japonais un peu particulier. Celui-ci vit dans le paisible village de Yukinoshita. Passionné de technique et de formules mathématiques, Appare Sorano est le fils d’un riche commerçant. Ce génie de la mécanique et des technologies occidentales a fait le désespoir de son patron, Monsieur Kuroda, qui n’a pas hésité à se débarrasser de lui. A la suite d’un accident mécanique puis d’une fuite en bateau, Appare, et Isshiki Kosame, un ami samouraï qui est aussi son tuteur, se retrouvent en Amérique. Afin de rentrer au pays, les deux compères désargentés décident de participer à l’American Transcontinental Race, une course reliant l’Ouest à l’Est des Etats-Unis. A bord d’une voiture à vapeur qu’ils ont construite, les deux nippons traversent des contrées sauvages et se battent contre des rivaux fous à lier…

Le brillant ingénieur s’est inspiré du roman « De la Terre à la Lune » de Jules Verne pour créer une machine révolutionnaire, personnage à part entière dans l’histoire.

Le premier volume de la série Appare Ranman ! est divisé en cinq chapitres. Cette bande-dessinée se démarque des autres oeuvres japonaises par un scénario historique hors du commun, son aspect romanesque typique et des situations tragi-comiques. On est loin des règlements de comptes honorifiques usuels ou des aventures à l’eau de rose qui fait le bonheur de la jeunesse. Ahndongshik, le scénariste et dessinateur de ce Manga réside à Nagoya. Ses œuvres représentatives sont : Gagoze (Publié de 2006 à 2008 au Japon par Gentôsha et dans le magazine Genzo), Sky Wars Lindbergh (Shogakukan), Renjoh Desperado (Shogakukan). Dans la série animée Appare Ranman, il est responsable de l’ébauche des personnages, ce qui constitue une première pour lui. Le Mangaka d’ascendance coréenne s’est cantonné dans le manga d’aventure prenant place dans des cadres originaux et réadaptant des passages historiques tant orientaux qu’occidentaux. Après s’être essayé pour la première fois au fanzinat avec une histoire courte publiée dans Amazon Blues du cercle Berry Blues, Ahndongshik est revenu à ses fondamentaux en proposant en 2014 Bakumatsu Western – Djingo.

Le japonais a eu comme objectif de créer une oeuvre amusante qui respecte l’ambiance de l’histoire originale. Le premier livre est assez facile à lire. L’adaptation en Manga de l’animé diffusé sur Wakanim est captivante sous cette nouvelle forme. Dotée de textes assez petits, mais d’images ordonnées ce Manga est assez surprenant. Le volume numéro deux sortira au mois de mai 2022 en librairie. On se réjouit d’ores et déjà de connaître la suite des aventures du héros.

Tome 1

Scénario & Dessin: Ahndongshik

Oeuvre Originale : Apperracing

Éditions Doki Doki / Bamboo Editions.

www.doki-doki.fr

APPARE RANMAN ! - Une Épreuve acharnée !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.