Il s’agit d’une suite – mais indépendante – de Monstrueuse Féerie dont je vous ai déjà parlé ici même ( https://www.daily-passions.com/monstrueuse-feerie ). L’illustration de couverture en témoigne. Outre le fait que je préfère ce titre au précédent, je dois vous signaler qu’il y aura un troisième et dernier volet intitulé Clapotille. On est en droit d’espérer qu’un éditeur intelligent pensera à rééditer les trois « volumes » en un seul.

Notre personnage principal est devenu client-salarié du Centre et autorisé à visiter des personnes à l’extérieur. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Lucy qui souffre manifestement de la perte d’un enfant et d’anorexie au point qu’il est envisagé une gastrotomie. Notre personnage est toujours en butte aux autres soignants pour deux raisons : ce qu’il laisse faire par ses patients Monuments et la découverte, je cite, que l’on « attend du psychologue qu’il entrave l’avènement de la pensée singulière. ». Lucy a la particularité de faire sortir de l’esprit de notre personnage les Monstres qui l’encombrent, elle les cueille et les enferme dans des bocaux pour en nourrir ceux qui rêvent mal. Ils se mettent en ménage et Lucy impose une condition : elle ne doit pas être vue entre minuit et cinq heures du matin. Et Lucy se meurt car elle ne parvient pas à extraire de l’esprit de notre personnage le grand Monstre qui lui fait très peur. On notera avant de découvrir avec lui ce que fait Lucy entre minuit et cinq heures, qu’il entend des Voix qui lui disent, ordonnent : « déchire, lacère… ».

Aux auteurs déjà cités dans ma chronique de Monstrueuse féerie je me dois d’en ajouter deux autres : Antonin Artaud et L.F. Céline et surtout deux peintres : Jérôme Bosch et Francisco de Goya dont le Saturne dévorant un de ses fils enfants s’impose au pays des ogres.

En conseil de lecture : je ne peux que vous redire de procéder avec lenteur – chapitre par chapitre – pour à la fois vous imprégner de ce qui est écrit et vous en défaire… Vous avez peut-être des souvenirs d’Ogre à oublier…

Bonne lecture.

Angelus des Ogres
Auteur : Laurent Pépin
Editeur : Flatland
Collection : La tangente

www.novelliste.redux.online

Angelus des Ogres
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.