En couverture A,B et C sont les initiales de Arrogance, Bêtise et Couardise et je vois dans l’illustration de cette couverture un oiseau chantant, des armes plantées dans le sol et de la végétation, signe pour moi que la nature l’emporte. Vous connaissez la phrase de Georges Clemenceau : « La guerre ? Une chose trop grave pour la confier à des militaires. » qui ne date pas de la guerre de 14/18 mais de la menace que représentait le Général Boulanger s’il était élu Président de la République. Je ne dirai pas que ce livre l’illustre, mais presque. Il montre en tout cas que le fameux principe de Peter n’est pas une plaisanterie. C’est généralement à votre plus haut niveau d’incompétence que l’on vous confie les plus hautes responsabilités. Sur les huit défaites présentées ici, j’en ai retenu deux.

La première parce que ce qui la suit m’a toujours été présenté comme la preuve de la bêtise des Barbares et de la supériorité des Romains… Les délices de Capoue suite de la plus grosse défaite des Romains devant Carthage… Rappelez-vous « Carthago delenda est » ! Inférieurs en nombre les Carthaginois enfoncent pourtant les légions romaines, parce qu’elles étaient mal commandées par des hommes ayant acheté leur « charge ». Hélas ! Fatigués et attendant des renforts les Carthaginois ne marchent pas sur Rome pour profiter de leur victoire, ils s’arrêtent à Capoue et y laissent le temps aux Romains de se ressaisir… Vous avez noté que l’on pouvait s’acheter un grade et exercer un commandement, cela n’interdit pas d’être un bon chef mais cela doit freiner la connaissance du terrain et des hommes.

La deuxième parce qu’un film me reste en mémoire. Un film de 1964 de Cy Endfiel, Zoulou, d’une rare violence pour l’époque… La bataille d’Isandlawana où s’affrontent (en Afrique du Sud) les Zoulous et les Britanniques. Là l’ignorance des forces ennemies et l’incompétence qui oublie d’utiliser une technique qui a fait ses preuves (le cercle de chariots qui abrite les combattants) et d’entretenir les caisses de munitions… provoquent un désastre. Un des officiers britanniques n’avait pratiquement jamais été au feu…

On comprend bien que si des militaires ont acheté leur grade et leur commandement il peut être dangereux de les envoyer au feu.

Vous trouverez en fin de volume toutes les informations complémentaires nécessaires à votre curiosité.

Bonne lecture.

ABC des plus belles erreurs militaires
Auteur : Bertrand Dietz
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

ABC des plus belles erreurs militaires
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.