Ton cœur perd la tête

Ton cœur perd la tête

En observant bien la couverture vous verrez au moins un cœur d’où s’échappe une goutte et la lecture vous fournira l’explication nécessaire mais le titre est bien suffisant pour vous donner une idée de ce qui sous-tend ce livre.

Remarque : le titre français est bon mais il y a dans le titre espagnol – original – une référence à l’expression bien connue « Ça va pas la tête ? » qui a disparu : « Tu corazon no esta bien de la cabeza ». Mais vous avez compris que ce livre tente de battre en brèche une des expressions « favorites » de ceux ou celles qui disent « non » alors que l’on voudrait « oui » : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. » Si ma mémoire est bonne c’est la deuxième fois que je chronique Lucia Etxebarria et c’est toujours le même plaisir. Ce livre que je qualifierais d’essai autobiographique vous donne à lire comment l’auteure est venue à bout d’une relation amoureuse toxique. Mais au lieu de se contenter de se plaindre et de larmoyer comme pour exorciser sa douleur… elle analyse, généralise son cas pour donner aux autres « la substantifique moelle » de son expérience. Elle ne donne pas de conseil, elle donne de l’expérience et ne fait aucune ségrégation entre hommes et femmes. On comprendra que l’honnêteté intellectuelle lui a fait rechercher à l’appui de son analyse les références des psychologues utiles et nécessaires (voir la préface). Pour ma part, j’ai retenu « individuellement » deux choses : les hommes comme les femmes peuvent être « manipulateurs/trices » et donc générer une relation toxique. Il faut vouloir, se donner la peine de, sortir de cette relation et cela n’est ni facile ni sans douleur. L’essai autobiographique de Lucia Etxebarria devrait ouvrir les yeux non seulement de ceux qui sont en relation toxique mais aussi de leurs amis et relations qui ont tendance à se contenter de la surface des choses, des apparences.

Surtout ne croyez pas que ce livre soit sec, simplement démonstratif, il est vivant et l’auteure n’oublie jamais de replacer les situations dans leur contexte et d’ouvrir sur notre environnement… A ce propos j’ai noté la phrase suivante : « Tant que la télé-poubelle nous proposera comme seul modèle d’échange d’idées le caquetage hystérique, la maltraitante verbale, l’agression psychologique, l’obsession d’écraser l’autre au lieu de négocier avec lui, et qu’il y aura tant de gens pour la regarder quotidiennement, nous aurons tendance à oublier qu’une dispute peut-être civilisée et même saine, et n’est pas forcément ce spectacle dégradant pour tout le monde. »….

Bonne lecture.

Ton cœur perd la tête
Auteure : Lucia Etxebarria
Editeur : Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.