Dans ce roman graphique exceptionnel et profondément philosophique, le légendaire Ai Weiwei explore le lien entre l’expression artistique et la liberté intellectuelle à travers le zodiaque chinois.

Inspiré par les douze signes (que sont : Le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon) et les caractéristiques humaines qui leur sont associées, Ai Weiwei entremêle le folklore chinois ancien, les récits de sa vie et de sa carrière. Une histoire personnelle de l’artiste et un examen du climat sociopolitique dans lequel il crée son art, mais aussi une exploration philosophique et ce que signifie se trouver soi-même à travers la création et la liberté d’expression.

A travers le récit de la vie de l’auteur et de son parcours professionnel, l’artiste conceptuel chinois explore les profondes relations entre la création, le temps, la politique et notre humanité commune.

Ce livre inédit et exceptionnel de 184 pages, en collaboration avec Elettra Stamboulis et magnifiquement illustré par le dessinateur et militant des droits humains Gianluca Costantini, surprend le lecteur dès les premières scènes.

Si le ton se veut critique envers la politique chinoise, il faut également prendre en compte l’époque et le parcours de vie du principal intéressé, pour apprécier au mieux cette œuvre sans se focaliser uniquement sur la politique.

L’œuvre du prolifique de Ai Weiwei s’exprime à travers diverses disciplines : installation de sculptures réalisation de films, photographie, céramique, peinture, écriture et réseaux sociaux. Né en 1957 à Pékin, c’est un artiste conceptuel qui fusionne l’artisanat traditionnel et son héritage culturel pour passer en toute liberté d’un langage formel à l’autre afin d’évoquer les contextes géopolitiques et sociopolitiques de son époque.

Douleur, méditations, sanctuaires et regrets… A travers son vécu, Ai Weiwei nous invite dans un voyage spirituel d’une rare beauté graphique qui explore les liens profonds entre corps et esprit.

Parue le 18 septembre 2024 en librairie spécialisée. Cette création hors normes est principalement destinée à un public adulte et bien informé sur la situation chinoise. Captivante et complète, cette œuvre monochrome donne une idée, plus ou moins nuancée, de la vie d’artiste exilé.

Scénario & Dessins : Ai Weiwei.
Éditions Delcourt Mirages
http://www.editions-delcourt.fr

« ZODIAQUE » - Mieux Comprendre la Vie d’Exilé !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.