
Pourquoi avoir affublé ce bon roman d’un titre français genre années 50 et d’une illustration de couverture sans grand rapport avec l’histoire ?
C’est un bon roman parce qu’il est difficile à lâcher, qu’il est dépourvu de temps morts, qu’il traite trois enquêtes, et que dans le même temps il raconte ‘la vie’ de Delpha Wade. Elle vient de sortir de prison et est encore en ‘conditionnelle’, mais elle a eu la chance d’être embauchée par Tom Phelan comme secrétaire de son agence de détective privé.
La première enquête concerne deux jumelles que Delpha a connu en prison, l’une d’elle veut savoir qui ’empoisonne’ l’autre dont l’état de santé se détériore. La deuxième touche à la ‘disparition’ de la petite amie blanche d’un Mexicain bon joueur de base-ball. La troisième met en évidence des expérimentations médicales sur des détenus dans les prisons d’état. Le présent des personnages rappelle certains de leurs souvenirs et on peut les voir se construire devant nous. Les lois et certains de ceux qui les font appliquer écrasent les contrevenants. On sera attentif à la lecture du passage concernant les trois demandes de liberté conditionnelle présentées par Delpha. Heureusement, elle se reconstitue peu à peu en prenant sa place en douceur.
Dernière remarque à propos de l’intérêt du roman : il ne contient qu’une seule scène de violence physique avec arme. C’est dans la violence ‘morale’ et/ou ‘sociale’ que l’auteure dénonce une société d’indifférence égoïste…
A lire d’une traite, une auteure à suivre…
Bonne lecture.
Dans les brumes du Texas
Auteure : Lisa Sandlin
Editeur : Belfond
Collection : Noir
Laisser un commentaire