La Petite Bijou

La Petite Bijou

Le roman du Prix Nobel de littérature 2014 – disponible en Folio n°3766 – est lu par Valérie Karsenti (avec le concours de Anne-Marie Joubert, Olivier Chauvel, Patrick Liegibel, Élisa Servier, Stéphane Vasseur et Nicole Evans), accompagnée par une musique originale d’Isabelle Aboulker.

Ceux qui lisent Modiano depuis longtemps ne seront pas surpris du thème de ce roman : « Thérèse, une jeune fille solitaire de dix-neuf ans, croise dans le métro une femme qui ressemble étrangement à sa mère, disparue depuis des années. Tourmentée par son passé, elle décide de la suivre, partant ainsi à la recherche de ses origines. » Vous avez compris, il s’agit d’un roman à quatre personnages… Celle qui cherche sa mère – la chercheuse et la cherchée – d’une part et d’autre part le monde – les autres et le décor – dans une version passé et une version présent… On dira que la cherchée sert d’intermédiaire entre la chercheuse et le monde et entre le passé et le présent du monde… On a compris que cette cherchée sert de guide à la chercheuse, qu’elle l’aide à prendre conscience d’elle.

Ce genre de produit parfaitement adapté pour les personnes dont les yeux, la vision fatiguent à la lecture et qui rend vivant le roman pour ceux qui l’étudient en classe (puisque l’éditeur autorise cette écoute) pose une question sur la lecture et l’écriture. En effet, si l’on excepte Gustave Flaubert qui faisait passer à ses textes l’épreuve du gueuloir – lecture criée du texte écrit -, les écrivains ne font pas subir à leur texte l’épreuve de la « sonorité », de l’oralité… Or les lectures enregistrées généralement par des comédiens dramatisent le texte. Quand vous lisez en lecture silencieuse, vous lisez à votre rythme, à votre mesure et surtout, vous lisez du sens – syntaxe et sens. Le lecteur enregistré donne son rythme, son sens, une vie au texte qui n’est peut-être pas celle que vous avez lu. Il me vient une autre question : est-ce que vous écoutez, entendez avec la même attention que vous lisez ? Une autre encore : en lisant vous laissez travailler votre imagination, est-ce que la voix, le rythme de la lecture enregistrée n’impose pas silence à votre imaginaire ?

Pour cet « Écoutez/Lire » et éventuellement tous les autres je ne saurai trop vous recommander deux auditions. L’une pour découvrir, l’autre pour goûter, apprécier.

Bonne écoute.

La Petite Bijou
Auteur : Patrick Modiano
Lu par : Valérie Karsenti
Éditeur : Gallimard
Collection : Écoutez/Lire

www.gallimard.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.