Art-thérapie et autisme

Avec un sous-titre qui précise le contenu : Du geste à la parole, Récits d’ateliers et réflexions cliniques. Et une illustration produite dans l’atelier d’art-thérapie.

Je vous ai déjà parlé d’art-thérapie, pour vous en dire du bien. Je continue donc et vous rassure tout de suite : ce livre est passionnant et facile à lire. Assez éloigné du jargon habituel des spécialistes, même si l’on regrette que certains mots et expressions suivis d’un astérisque n’aient pas droit à une explication. En le lisant, j’ai compris que si l’on voulait être passionnant il fallait être passionné. Christine Lopez est passionnée par ce qu’elle fait auprès des jeunes atteints de troubles du comportement et de la communication. Et il est manifeste que l’apport de Michel Arnaud, au-delà de la « théorisation » et de la mise en mots des actions menées, donne à son travail une dimension scientifique. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Christine Lopez travaille, à mon sens, de manière empirique. Elle sent ceux qu’elle reçoit et se montre le moins directive possible – en dehors des règles établies de l’atelier. En fait elle parle de la relation de confiance qu’elle instaure – plus ou moins rapidement – avec les patients. Et le résultat est concluant. Elle parle de respect et d’empathie. En fait au lieu de parler de « malades » elle parle d’individus. Individus dont le prénom prend la place du trouble et reste.

En dehors du bilan positif de l’expérience, il me semble que ce livre apporte une autre façon de voir ces personnes qui souffrent, on peut aussi y lire une bonne leçon d’humilité.

À lire au cas par cas et dans les transports en commun pour intriguer et inciter à lire.

Bonne lecture.

Art-thérapie et autisme
Auteurs : Christine Lopez & Michel Arnaud
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Art-thérapie et autisme
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.