Vous souvenez-vous de Furyo avec David Bowie, un film où s’opposaient deux officiers – un Anglais, je crois, et un Japonais ? Après la projection, on pouvait être convaincu de ce que les deux hommes avaient beaucoup plus en commun qu’on ne le pensait. Pourtant, la philosophie orientale a beaucoup de mal à s’intégrer dans le monde occidental. A écouter Cyrille J-D Javary on peut comprendre pourquoi. Il me semble que cela vient du fait que nous dissocions systématiquement le physique et le spirituel, à l’inverse des orientaux qui, eux, refusent la dichotomie et manifestement en tirent beaucoup d’avantages, d’harmonie. L’auteur explique comment et pourquoi : rien n’est Yin ou Yang entièrement en soi.
Avant de poursuivre, une petite remarque : deux des illustrations du petit livret risquent de vous surprendre, elles ne sont pas mal imprimées. Leur orientation est orientale.
Cyrille J-D Javary est un sinologue, un écrivain et un conférencier reconnu. Dans les trois CD proposés ici, il donne une analyse claire de ce qu’est le Yin Yang… Le premier CD est consacré à « la dialectique du Yin Yang » (on imaginera le jeu entre les deux pour parvenir à l’unité et s’y maintenir). Le deuxième CD s’intitule « Le destin du Tài Ji Tu » et l’on y trouve « les couples Yin Yang usuels ». Enfin, il vous reste le dernier CD dans lequel se trouvent deux chapitres vers lesquels beaucoup vont se précipiter : Sexe et Yin Yang (en deux parties).
Un conseil : laissez votre esprit absorber les informations et les données entendues avant d’aller plus loin, prêtez ou offrez le CD et puis discutez de ce que vous avez compris.
Bonnes écoutes…
Yin Yang, l’emblème de la pensée chinoise
Auteur : Cyrille J-D Javary
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire