Lors d’un long voyage en Asie du Sud-Est avec leurs enfants, Grégory et Nicole, coauteurs de cette bande dessinée font une escale en Thaïlande et rencontrent Robert, un routard de 76 ans qui connaît le continent comme sa poche. Un matin, ils le trouvent effondré devant son café, le bourlingueur vient d’apprendre qu’un couple d’amis navigateurs, Alice et Olivier, heureux propriétaires du catamaran « Vent Debout » ont été sauvagement assassinés par des pirates…

Ce récit sensible et émouvant, plein de liberté est inspiré de faits réels (celui des marins allemands : Jurgen Kantner et Sabine Merz) qui ont perdu la vie aux Philippines.

Grégory Jarry est un scénariste né en 1973 qui réside en Haute-Vienne, il est un des co-fondateurs des Éditions FLBLB. Avec Nicole Augereau (née en 1972 à Cholet) et l’illustratrice Lucie Castel (née en 1978) qui réside en Loire-Atlantique, ils forment un trio qui a déjà collaboré sur Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni (aux éditions FLBLB).

Comment donner du sens au voyage aujourd’hui ? Le monde est-il encore un espace de découvertes et d’émerveillement ? Cette BD montre au travers de trois récits entremêlés qu’il est encore possible de vivre ses rêves, « contre vents et marées ». Intéressant du point de vue technique mais également politique, ce récit d’aventures présente la navigation transocéanique d’une nouvelle manière, ne lésinant pas sur les détails.

Dans les 152 pages de cet album cartonné, nous accompagnons le couple de marins durant leur captivant voyage, où le danger est omniprésent. On y trouve de tout :  Tempêtes tropicales, attaques et avaries, mais rien ne décourage les intrépides marins. Cette bande dessinée aux couleurs vives est bien illustrée. Les tons orangés, bleu mer, verts et blancs présentent idéalement les lieux traversés, quant aux dialogues, ils sont courts mais précis.

Ce voyage particulier permet aux bédéistes français d’aborder des thèmes d’actualité dans leur nouvelle création : L’écologie, la métamorphose du tourisme, l’amitié et les dangers de la mer. Les auteurs de cette BD pour adultes plongent le lecteur dans un périple réel et angoissant qui est relaté au jour le jour. Cet ouvrage particulier a sa place dans la bibliothèque des amateurs du neuvième art ou de passionnés d’aventure qui n’ont pas froid aux yeux. 

Scénario : Nicole Augereau & Grégory Jarry
Dessin et couleur : Lucie Castel
Editions Delcourt 
www.editions-delcourt.fr

« Vent Debout » - Voyageurs de l’extrême !
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.