Urbanisme de l’espoir

Et un surtitre : Projeter des horizons d’attente…

Attention, ce livre mêle des articles en français et d’autres en anglais… Je pense que comme moi vos rapports avec l’architecture et l’urbanisme sont lointains et un peu figés. Alors je vous rassure malgré quelques mots un peu savants (comme Holocène et Anthropocène par exemple) l’ensemble est lisible et compréhensible par un non spécialiste en la matière. Cela peut même vous réconcilier avec ce que vous pouvez considérer comme éloigné de vos préoccupations de citadin. Il est posé comme point de départ que les questions suivantes participent de tout projet urbain :  Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pour qui ? et remarqué combien le mode de vie d’aujourd’hui s’écarte de l’écologie… Combien coûte, coûtera notre confort ? J’ajouterai que si l’on n’entend plus ou presque l’expression Métro boulot dodo ceux qui ont fait le choix d’habiter loin des villes (ou en ont été chassés par les loyers) peuvent mesurer chaque jour l’importance de la voiture…

La première contribution dresse un portrait très alarmant de l’avenir en termes de températures et de climat, je vous conseillerai de lire deux fois les informations données pour vous en pénétrer… surtout si vous avez des enfants ou comptez en avoir un jour…

J’ai noté ensuite au hasard qu’il pouvait être question d’architecture « naturelle », qu’une entente interdisciplinaire était nécessaire en matière d’urbanisme, et que l’on parlait plus en termes de surface à bâtir qu’en termes de volume…

Allez, je vous sens piaffer. Holocène : époque géologique s’étendant sur les 10000 dernières années, toujours en cours de nos jours… Anthropocène : Ère de l’homme… Mais je suis sûr qu’un bon nombre ont appelé un moteur de recherche…

Bonne et indispensable lecture.

Urbanisme de l’espoir
Sous la direction de Panos Mantziaras & Paola Vigano
Editeur : MétisPresses
Collection : vuesDensembleEssais

www.metispresses.ch

Urbanisme de l'espoir
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.