Sur la ligne blanche

En couverture on peut lire « Poker d’As de L’Année du Polar » et « Le premier roman à être à la fois vraiment thriller et vraiment rock » Best. L’Année du Polar était un annuel dirigé par Michel Lebrun et ce Poker d’As remonte à 1985 et les amateurs de rock savent bien que le magazine Best ne paraît plus depuis 2000.

Ne vous étonnez donc pas si vous avez un peu de mal à entrer dans ce roman. Il est excessivement daté par son style. L’histoire se déroule dans le milieu du rock en France – on aura intérêt à aller lire quelques clés dans l’annexe en fin de volume – au début des années 80. Langlet, le tout-puissant « animateur » du microcosme rock, disparaît. Le narrateur, journaliste en train de déchoir, se lance sur les traces du disparu et nous le suivons, avides que nous sommes de l’encanaillement des gens que nous aimons… C’est daté, d’abord parce que cette scène rock a changé et, si l’on écoute les mêmes ou presque Rolling Stones, on a enterré pas mal de ses gloires. Et ceux qui l’écoutaient ont bien vieilli. Est-ce que les « jeunes » lecteurs et auditeurs d’aujourd’hui sont prêts à lire et à comprendre des phrases de ce genre : « De nouveau le télex égrena un chapelet sonore capable de réveiller un ministre soviétique pendant une séance de péplum suprême. » « Les Bretons (déjà sinistrés comme chaque été par une invasion de raies dans le sable) sonnaient le tocsin. » Certains éditeurs n’hésitent pas à faire réviser des traductions, pourquoi ne pas réviser certains livres…?

On n’ose imaginer le travail en commun que pourraient réaliser un professeur de musique et un de français en faisant étudier un tel roman avec leurs élèves… On ajoutera un prof d’anglais passant par hasard pour traduire les textes des chansons de la playlist…. En revanche on peut se douter que ceux qui furent jeunes en ce temps-là retrouveront avec plaisir les références qu’ils écoutent peut-être encore… Nostalgie, nostalgie…

A lire au son d’autrefois… Bonne lecturécoute !

Sur la ligne blanche
Auteur : Michel Embareck
Editeur : Archipel
Collection : Archipoche

www.editionsarchipel.com

Sur la ligne blanche
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.