Deux septuagénaires mélomanes se retrouvent pour la commémoration d’un décès. Déprimés par leur âge avancé et le comportement de leurs enfants respectifs, les anciennes stars du Rock n’ Roll se remémorent, vingt-cinq ans après, les bons souvenirs musicaux et sentimentaux. L’idée leur vient de reprendre leur activité et de recréer un groupe, mais comment trouver les bons éléments et rattraper le temps perdu quand on est en bout de vie ? Nos héros, bassiste et guitariste partent à la recherche d’un nouveau batteur et d’une chanteuse qui accepteraient de les suivre dans leur folie…Les papys rockers donnent vie à la salle de répétition insonorisée et flambant neuve d’un des membres du groupe. Georges et Jean-Pierre sont un peu fous et râleurs mais nous nous attachons rapidement à eux malgré leur caractère.

L’histoire est crédible y compris dans les références musicales précises et constantes qui font défiler certains titres des Stones ou de Led Zeppelin. Les scènes musicales bénéficient d’un dessin de connaisseur, des détails précieusement peaufinés, jusque dans la tenue des baguettes du batteur ou les doigts des rockers. Magnifiquement illustrée cette création originale est saupoudrée d’un humour malicieux. Les situations cocasses dans lesquels s’embarquent nos retraités n’ont rien de grotesque. On imagine tout à fait ces vétérans reprendre leur activité et nous offrir leurs meilleurs sons.



Phil Castaza, de son vrai nom Philippe Castagnet, est un dessinateur de bande dessinée français, né le 7 juillet 1966 à Nice. Actif depuis 1990, il a dessiné plusieurs séries dans différents genres, principalement chez Soleil Productions. L’auteur a raté son BEP d’imprimerie. Cet échec l’a poussé à se consacrer uniquement à la bande dessinée et, en 1990, il a publié sa première série, La crypte du souffle bleu, sur un scénario de Durand. Le bédéphile qui réside actuellement en Gironde, a passé ensuite chez Vents d’Ouest le temps des deux tomes de publier Terre à chaos puis est revenu chez Soleil pour Kathedra, mis en images avec Ange, puis a sorti Les Teigneux, qui lui fait rencontrer Chanoinat. Les deux auteurs ne se quittent alors plus et, forts de la présence de Lautner, ils réalisent ensemble la BD Les cons, ça ose tout ! paru récemment chez Lombard.


Ce qui rend cet ouvrage de 52 pages particulier, c’est la manière dont sont présentés les événements avec de nombreuses références musicales et un soupçon d’ironie. La critique de la société d’aujourd’hui est assez virulente. De nombreux thèmes sont abordés tels que : La vie des seniors en général, la solitude, les relations générationnelles et l’évolution de la musique dans le temps. Le deuxième et dernier tome Face B est d’ores et déjà annoncé pour 2022, l’occasion de suivre notre quartet de retraités sur scène et de connaître leurs dernières aventures sentimentales.


Tome 1 Face A


Dessin et textes de Phil Castaza
Editions Soleil.
http://www.editions-soleil.fr

SOLD OUT – Des vieux Tubes !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.