Il s’agit d’un gros livre de 540 pages qui regroupe trois recueils de nouvelles de l’auteure et une préface d’un certain Michel Pagel (auteur lui-même et traducteur) et célèbre une décennie de plus des éditions Bragelonne.
Avant de m’intéresser aux productions de Mélanie Fazi hors SF et fantastique (voir chroniques ici même) j’avais découvert l’auteure dans une nouvelle de 2003 qui m’avait enthousiasmé. Cette nouvelle : En forme de dragon, est là en page 199. (Conseil de lecture : lisez bien au compte-goutte et au hasard, vous comprendrez pourquoi au fil de votre lecture). Vous pourriez commencer par lire ce texte en premier pour voir si vous entrez dans le monde de cette auteure*. Malgré la fréquence du Je narrateur auquel il est possible de s’identifier, je ne pense pas que cela soit facile. Même si vous croyez un peu qu’il est comme le nôtre et si cette ressemblance, ce faux calque est crédible, il me semble que c’est un monde sensuel perceptible par les émotions qu’il procure. Des émotions filtrées et distillées par l’auteure. Re-conseil de lecture : arrêtez-vous de temps à autre pour ‘mesurer’ l’écriture, admirer la subtilité du travail. Et je crois que pour comprendre Faustine le personnage de cette nouvelle il faut avoir conservé un peu de cette ‘âme’ d’enfant qui fait que l’on comprend des/les choses sans savoir le mot qui les désigne. Quand vous serez entré dans le monde de Mélanie et si vous savez un peu dessiner, amusez-vous à crayonner un de ses paysages, de ses personnages… Vous risquez d’être surpris(e).
Je ne vous laisse pas partir sans une citation que j’emprunte à la préface : « Raconter les nouvelles qui suivent serait une trahison, et je ne vois pas de quel droit je vous en imposerais ma vision. Faites-vous la vôtre. » Si vous ne craignez pas de faire attendre vos amis qui s’impatientent parce que vous ne finissez pas assez vite l’histoire commencée, vous avez là un bon livre de vacances. Bonnes lectures.
* Si vous n’aimez pas ce mot vous pouvez le remplacer par autrice ou écrivaine si cela vous convient mieux.
Rêves de cendre
Auteure : Mélanie Fazi
Editeur : Bragelonne
Laisser un commentaire