Dommage, pour mon goût, que les responsables de l’illustration de couverture aient jugé bon de remplacer le premier O du titre par une fleur de fraisier… surtout quand au fil de la lecture on découvre l’importance des fleurs de fleuriste…

Cela dit, l’intérêt de ce roman est manifeste. D’une part, il est écrit avec une finesse et une fluidité certaines au point qu’il est difficile à abandonner pour faire autre chose. Imaginez une jeune femme, Marie, mère de deux enfants (12 et 8 ans) séparée de son conjoint – si elle le dit ‘mort’ c’est que pour elle il l’est – qui se retrouve licenciée du jour au lendemain. Et se voit donc contrainte de quitter Paris (loyers exorbitants) pour une petite ville de province, de se mettre en quête d’un emploi. Elle prend conscience de ce qu’elle est ‘rabougrie’, terne, insipide au point d’envisager de se retirer comme elle dit ‘du marché de la sexualité’. Alors qu’elle se débat face au fonctionnaire Pôlemploïsé de service et avec l’éducation de ses enfants, elle fait la connaissance du Cercle des Floralies, un petit groupe de femmes qui se réunit tantôt chez l’une, tantôt chez l’autre pour parler de la vie, échanger et se soutenir mutuellement… Progressivement elle établit un meilleur rapport avec ses enfants – on appréciera le passage du partage des tâches – et finit par se mettre en quête d’un homme ou au moins de celui qui a glissé anonymement les paroles d’une chanson de Christophe (Les mots bleus) dans sa boîte aux lettres…

Ce sont bien sûr des histoires de femmes racontées par une femme, mais je précise pour les grincheux misogynes que ce n’est ni pleurnichard, ni vindicatif. Les hommes présentés dans ce roman sont ‘justes’. Et je vous propose deux citations – vous l’avez mérité – : « Wonder Woman est une invention masculine destinée à faire croire aux femmes qu’elles peuvent assumer seules les tâches domestiques ». « C’est incroyable la gymnastique que le cerveau humain est capable de faire pour nous conforter dans nos certitudes. ».

À siroter sur la plage…

Bonnes vacances.

Qui sème des graines de folie croque la vie
Auteure : Charlotte Léman
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Qui sème des graines de folie croque la vie
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.