Avec pour moi une illustration de couverture non dépourvue de charme mais manquant d’originalité. Et vous avez compris qu’un des brillants scénaristes de BD sortait de son rôle habituel pour nous livrer un roman. Ce n’est pas dit mais dans la mesure où les cinq personnages principaux sont des ados on constatera en lisant que c’est un livre plutôt destiné aux ados et pré-ados.

Adame, la jeune fille qui lutte sur les réseaux sociaux pour faire changer l’attitude des humains à l’égard de leur planète, vient d’être kidnappée. Une femme qui se prétend employée par le gouvernement recrute cinq jeunes : Wael qui peut voir des bouts d’avenir, Judith qui peut dialoguer avec les morts, Quincy qui peut déplacer des objets par la pensée et les jumeaux Romane et Yoann qui sont télépathes. Nous allons suivre deux histoires principales : la recherche d’Adame et celle de la recherche du profit et/ou du « collapse ». Et la prise de conscience du monde et de ce qu’ils sont par les cinq jeunes. C’est moins simpliste et gentillet qu’on pourrait le croire, parce que les ados sont bien typés du fait de leur don : Wael et Judith en sont victimes ce qui les rend très attachants, Quincy y trouve son compte et sa fortune, Romane et Yoann s’entraident… Et bien sûr la coalition des dons fait merveille.

L’ensemble est assez réussi et le jeune lecteur a peu de risques de s’ennuyer, l’adulte lui qui suit les informations ne sera pas surpris. Mais on le supposera agacé-vénère par moments à cause du vocabulaire utilisé par l’auteur qui mélange des expressions jeunes et un langage précis comme s’il hésitait à choisir. Enfin il me semble – sans doute une déformation de lecteur de BD – que certains passages sont directement transposables en crayonnés à encrer. Ce qui les en empêche c’est je pense le fait que la BD risquerait d’être trop bavarde à expliquer ce qu’il faut lire. Lisez et laissez trainer à portée de main pour d’éventuels jeunes lecteurs…

Bonne lecture.

PSI
Auteur : Corbeyran
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Roman

www.hugopublishing.fr

PSI
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.