Oser l’émerveillement

Il s’agit d’un recueil d’entretiens avec certaines personnalités diffusés originellement sur France Culture dans l’émission « Les racines du Ciel ». Le principe est excellent parce qu’il rafraîchit la mémoire de ceux qui les ont entendus et parce qu’il fige une parole. Mais, entre nous, je me demande après lecture si le titre est bien choisi.

Parmi les personnes qui interviennent ici je pense que seul Edgar Morin est connu du grand public, les autres sont connus au moins par les spécialistes de leur domaine de recherche et d’activités et ceux qui s’y intéressent. Ainsi la première des choses que je vous invite à faire avec ce livre, sans vous arrêter sur la couverture, c’est d’aller lire dans quel champ s’exerce chaque intervenant et de commencer à lire par celui ou celle qui est le plus éloigné de vos centres d’intérêts et bien sûr de finir par celui ou celle dont vous vous sentez le plus proche. Si vous faites l’inverse, vous risquez de ne pas tout lire et ce serait dommage.

Vous connaissez mon goût pour les citations, vous ne vous étonnerez donc pas des trois qui suivent. Tâchez simplement de les prendre pour ce qu’elles sont : des incitations à réfléchir, à ce poser des questions :

« … combien la connaissance et le travail sur soi sont les plus sûrs chemins pour arriver à l’émerveillement. »

« Diderot écrivait que les théories sur le bonheur ne racontent jamais que l’histoire de ceux qui les font… »

« Notre culture valorise la démarche intellectuelle. Elle vit dans le mythe de la toute-puissance. Et, du coup, elle ne prépare pas du tout à accepter ce qui est – en particulier la mort. Elle invente donc toutes sortes de moyens pour nous rassurer. »

Bonne lecture de ce livre avec un crayon à papier pour y cocher ce qui vous parle et/ou annoter.

Oser l’émerveillement
Auteurs : Frédéric Lenoir & Leili Anvar
Editeurs : France Culture / Albin Michel

www.albin-michel.fr

Oser l'émerveillement
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.