Nouvelle France, 1754. Le conflit franco-anglais pour le contrôle de la rivière Ohio, épine dorsale de l’économie de la fourrure, entraîne avec lui Hurons et Iroquois, alliés respectifs des deux puissances coloniales. Loup Blanc et Loutre, Iroquois de la grande nation Mohawk, estiment que cette guerre n’est pas la leur et quittent leur maison pour mettre leurs enfants à l’abri en direction des Grands Lacs. Cette guerre de Sept Ans, qui se déroule de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l’histoire de l’Europe, le premier qui puisse être qualifié de « Guerre Mondiale ».
Nouveau regard sur une période traitée en littérature par Fenimore Cooper (Le dernier des Mohicans) et Joseph Boyden (Dans le grand cercle du monde), et en bande dessinée par Hugo Pratt (Fort Wheeling), ce nouveau récit humaniste en trois parties rend hommage à la culture et la vie quotidienne des grandes victimes des prémices de la guerre de Sept Ans, les six nations iroquoises ainsi que leurs ennemis jurés Hurons-Wendats et Algonquins.
Scénariste de cette BD originale, Fred Duval est né à Rouen en 1965. Avec le soutien de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine, il a signé en 1996 son premier album 500 fusils. Cette même année, sous le label Série B, il a démarré Carmen McCallum avec la complicité de Gess. Il a ensuite créé l’album Travis avant de se lancer en 2004 dans le Steampunk avec une série historique Hauteville House. En 2013, il a participé à la création de la nouvelle série : Wendy et publie l’album L’homme de l’année. Récemment il a mis en scène un polar sur le dopage dans le milieu du vélo, les Porteurs d’eau.
Au dessin nous trouvons Brada, un illustrateur serbe né en 1962. Fervent lecteur de bande dessinée franco-belge et de comics dans sa jeunesse, il a débuté dans la bande dessinée vers 1990, en publiant des histoires courtes dans des revues de son pays (Tron, Megatron, Stripmania). Il est également illustrateur de livres pour enfants, pour lesquels il a été primé en 2008. Pour la première fois en France (2003) il a publié chez Glénat la série L’Expert, sur un scénario de Frank Giroud. Il s’est par la suite inspiré d’auteurs comme Hermann, Juillard, Moebius, Franquin et Hergé pour sortir Lignes de Front chez Delcourt ainsi que l’illustration du tome 42 de Jour J.
Avec Ohio, le duo Duval / Brada signe un étonnant portrait d’indigènes au destins aussi surprenants que passionnants. Commerce, condition humaine, trahisons… Les auteurs tirent les fils de l’histoire pour nous la faire découvrir sous un nouveau jour. Cet album de la collection Delcourt est sorti en août 2024. Très instructive et bien documentée, cette création captivante de 56 pages permet au lecteur d’en apprendre un peu plus sur cette période sombre de l’Histoire et de mieux comprendre les enjeux politiques et culturels de l’époque.
Scénario : Fred Duval
Dessin : Brada
Éditions Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire