Mascarades

Mascarade : mon vieux dictionnaire me propose quatre approches. Et j’avoue qu’aucune d’entre elles ne me permet vraiment d’éclairer ma lecture de cette pièce qui a trouvé comédiens, scène et public. « -1 : Divertissement où les participants sont déguisés et masqués -2 : Ballet travesti, spectacle allégorique -3 : Déguisement, accoutrement ridicule ou bizarre -4 : Actions, manifestations hypocrites, mise en scène fallacieuse, trompeuse… »Pour être honnête je dirai que les deux dernières me semblent proches de ce que l’auteur me paraît vouloir dire.

Imaginez un metteur en scène-auteur qui, à la suite des attentats terroristes, propose à sa troupe d’écrire en réaction à ces événements. Il s’appelle Igor et sa prestation n’est pas sans rappeler les caricatures de ces théâtreux qui dans les années 70 ponctuaient leurs phrases condescendantes de « Coco ». Il dirige deux comédiens dont l’un, Alberto, a tout du crétin qui ne comprend rien et une comédienne, Olga Donova, que l’on sent atteinte du retour d’âge et qui justifie ses décisions en citant Nietzsche. On ajoutera une jeune apprentie comédienne, Raïssa, une marocaine que l’on associe immédiatement ou presque à de la maroquinerie… et cela sur un ton pince-sans-rire…

Oui, je sais bien que le travail des comédiens et la mise en scène donnent la force et la densité d’un spectacle… Encore faut-il je crois qu’ils soient inspirés par un texte qui les passionne.

Mais rien ne vaudra l’opinion que vous vous forgerez en allant voir et écouter cette pièce…

Bonne lecture.

Mascarades
Auteur : Jean-Michel Broustail
Editeur : Harmattan
Collection : Théâtres

www.editions-harmattan.fr

Mascarades
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.