Désiré Bignous est un ancien chômeur alcoolique qui vient de retrouver du travail. Le président-directeur général, Monsieur Jacques Berdemol, l’a engagé pour s’occuper du service qualité de son usine qui fabrique de la nourriture pour chats, en conserve. La célèbre marque Maharadchat  est réputée comme étant la meilleure enseigne du pays, pourtant derrière le marketing glamour présenté au public, se cache une qualité d’ingrédients des plus douteux. Chaque matin, Désiré doit contrôler les excréments de six félins (Mistigri, Doudou, Caramel, Norbert Blackie et Susuce) pour vérifier si ces déjections correspondent aux standards de la marque. Ce travail peu valorisant mais ô combien important ne plaît pas du tout au nouveau spécialiste qui demande déjà à être muté dans un autre département. Malheureusement pour lui, l’entreprise traverse une période difficile, la concurrence est rude, le marché est maussade et le plan de relance du conseil d’administration a du plomb dans l’aile. La liquidation judiciaire va être prochainement prononcée, seul un miracle pourra sauver cette enseigne de la banqueroute…

Les auteurs de la série Traquemage se réunissent à nouveau afin de nous mitonner une comédie contemporaine féroce sur fond de pâtée pour chat. Ce récit complet de 64 pages ne met pas l’être humain en valeur. Entre le PDG dragueur et irresponsable, la secrétaire intérimaire sexy, le maire magouilleur, les employés contestataires et un héros dépressif, nous avons une image peu glorieuse de la vie professionnelle française. Cette immersion sans concession dans l’univers injustement méconnu de l’agro-alimentaire félin fera sourire les amateurs de bande-dessinée décalée. La nouvelle BD du trio Lupano, Relom & Degreff est surprenante. On retrouve l’ambiance des manufactures françaises avec leurs performances mais aussi leur arrogance. Très critique envers la gestion moderne et la mondialisation, cette bande-dessinée est instructive. Nous voyons non-seulement ce que la rentabilité cause comme problème à notre société de consommation mais aussi ce que la vie d’entreprise est devenue avec le temps. Cette œuvre dramatique mais aussi comique se parcourt rapidement. Les lieux sont énigmatiques et les personnages atypiques. On se laisse facilement embarquer dans cette aventure à la fois critique et captivante.

L’auteur, Wilfrid Lupano, est titulaire d’une licence d’anglais. Il a exercé le métier de barman avant de devenir gérant de son propre établissement qu’il a animé avec des soirées « jeux de rôles ». L’auteur a signé son premier album en 2000 chez Delcourt et a développé d’année en année ses qualités de scénariste de BD. En 2012, Wilfrid a publié son premier roman graphique, Le singe de Hartlpool, dessiné par Jérémie Moreau, qui a obtenu le Prix des Libraires et le Prix du Château de Cheverny en BD historique. C’est avec Ma Révérence qu’il a reçu, en 2014, le Fauve Polar-SNCF au Festival d’Angoulême. Il a également obtenu une seconde fois, le Prix des Libraires pour Les Vieux fourneaux qui a fait l’objet d’un film. En 2015, le bédéiste a remporté le Prix Fnac de la meilleure bande-dessinée avec Un océan d’amour. La qualité du travail de Wilfrid Lupano ne cesse de s’imposer dans le monde du neuvième art et chacune de ses histoires est attendue avec impatience par les lecteurs. L’illustrateur, Relom, né à Tours en 1973, a publié ses premières planches en 1999 dans le magazine Psikopat, avec le personnage de Dirty Karl. En 2000 a débuté la publication dans Fluide Glacial de sa principale série : Andy & Gina. Sept ans plus tard le dessinateur a publié Les Contre-experts à Brooklyn. Sorti en février 2021, Maharadchat est une réussite. Dotée d’illustrations de qualité, cette bande-dessinée originale vous reviendra certainement en mémoire, lorsque vous ferez vos prochains achats pour votre animal à quatre pattes…

C’est tellement d’Amour !

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessins : Relom

Éditions Delcourt

www.editions-delcourt.fr

MAHARADCHAT - Mettre la Pâtée !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.