L’ODYSSEE DE PENELOPE – Quelle Galère !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Dans ce deuxième volume de L’Odyssée de Pénélope, nous découvrons qu’Ulysse vainqueur à Troie est rentré sans encombre à Ithaque (Grèce) mais que sa femme Pénélope, impatiente de le retrouver s’est perdue en mer, en tentant d’aller à sa rencontre. Les rôles du récit d’Homère sont inversés dans cette bande-dessinée historique et parodique de 52 pages. Accompagnée par ses meilleures amies, Antiope, Marpésia, Lampédo et de son chien Argos, l’héroïne de cette histoire essaie, tant bien que mal, de retrouver son chemin…Alors que les quatre femmes s’imaginaient avoir échappé au pire, en s’éloignant de l’île du Cyclope, les voilà à nouveau en danger dans un nouveau lieu rocailleux et inhospitalier. Débarquées sur l’île de Charon (le passeur du fleuve Styx), l’impétueuse jeune femme et ses Amazones  ne se rendent pas compte que leur heure est peut-être venue. Seul Ulysse avec le soutien des Dieux est capable de venir les sauver, mais en a-t-il la motivation ?

Cette création épique, magnifiquement illustrée dépeint avec humour la rivalité hommes-femmes en transposant des comportements et des caractères actuels dans le contexte de l’époque. Les Dieux de l’Olympe et les personnages de la mythologie grecque sont bien présents dans cette œuvre de qualité. On prend plaisir à découvrir les événements et les anachronismes de cette Odyssée revisitée. Le scénario est captivant et l’humour est toujours présent, malgré la complexité du sujet. Les dessins sont précis et les textes typographiés de différente manière selon les interlocuteurs. La richesse de la mythologie grecque, largement décrite à travers les œuvres d’Homère, se prête admirablement à la parodie humoristique. Cette aventure fantastique des éditions Soleil sort de l’ordinaire. D’apparence complexe, l’histoire se concrétise et se simplifie en cours de lecture, une fois les personnages principaux connus. Certaines divinités de l’Olympe nous sont présentées dans cette seconde œuvre (Athéna, Zeus, Eris et Poséidon) ainsi que les monstres : Cerbère (le chien à trois têtes) et Charbyde & Scylla.

L’auteur, Christian Paty est né en 1969 à Nantes. Après l’obtention de son bac, l’illustrateur français est devenu « roughman » chez RSCG. Passionné de bande-dessinée, il a participé à de nombreux concours et fanzines dont : Tentacule et Faille temporelle, puis est devenu directeur artistique. En 1996, il a été contacté par Laurent Galmot des éditions Vents d’Ouest pour travailler avec Tiburce Oger sur Damoiselle Gorge. En 2001, paraît le premier des tomes de la série Cicatrice du Souvenir. Par la suite, débute sa collaboration avec Ange sur Kookaburra Universe et La Geste des Chevaliers dragons (Tome 5). Pour les éditions Soleil, Christian dessine la série Nota Bene et Le Pré derrière l’église qui fera prochainement l’objet d’une critique sur notre site. Bernard Swysen est un scénariste connu pour avoir écrit dans des hebdomadaires belges tels que : Le Soir illustré et le Pourquoi-Pas. Devenu l’assistant de Walli et Bom pour Chlorophylle ainsi que Modeste et Pompon, il a également dessiné les décors de publicité de Tintin, Cori le Moussaillon, Les voyages d’Alix. Pour Peyo il a réalisé les personnages de L’Aéroschtroumpf. Bernard est aussi co-auteur de la série Rouletabille et du Mystère de la Chambre jaune qui a été adapté au cinéma. Scénariste de nombreux albums aussi célèbres les uns que les autres, il fait traduire ses plus grands succès un peu partout dans le monde. En 2003, l’auteur a rencontré Claude Lelouch avec qui il a créé : Toute une vie, Si Dieu le Veut et L’aventure c’est l’aventure. Après une interdiction de publication (qui n’a pas abouti) pour sa BD : Au nom des pères (2013), l’auteur belge a enchaîné avec la série : Les étoiles de l’histoire ainsi qu’une imposante biographie de Victor Hugo, qui a reçu des félicitations écrites de Jean d’Ormesson. Parfois loufoque, mais très marrante cette deuxième partie de l’histoire confirme la bonne impression que nous avions eue en parcourant le Premier chant. Cette BD pour tout public est à se procurer au plus vite pour garnir votre bibliothèque.

Tome 2 (Deuxième Chant)

Scénario : Bernard Swysen

Dessins : Christian Paty

Couleurs : Sophie David

Éditions Soleil.
www.éditions-soleil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.