Une belle illustration de couverture, tirant l’œil et intrigante et en rapport avec le titre… Votre lecture ajoutera les nuances…

Tout gravite autour de Julien dans ce roman. Tout, c’est-à-dire le couple de ses parents Marianne et Léopold, celui de ses grands-parents paternels, Léonie et Jules, l’amie de Marianne, George, fille de Clémence et d’Alfio, Baptiste le luthier, Fabienne qui seconde Baptiste. Léopold est fils de paysan et doit son ascension sociale à son travail de syndicaliste et au soutien de Marianne, il quitte les Vosges pour Paris et ses lumières. Marianne donne naissance à Julien. L’enfant semble accuser un certain retard sur le plan du langage et du comportement. Il est autiste. Marianne, avec le soutien affectif de Jules et Léone et celui de son amie George, assume seule les problèmes que cela pose. George présente Baptiste à Marianne et Julien – tyrannique – établit un bon rapport avec la musique et les instruments. George reçoit une lettre de la part de la sœur d’Alfio et demande à Léopold qui va souvent aux USA d’entrer en contact avec elle. Il en ramènera une ‘viole d’amour’ non achevée. Baptiste, épris de Marianne, prend Julien comme apprenti et confie sa formation à Fabienne… Léopold toujours aussi odieux n’assistera pas à l’enterrement de son père. Puis s’opposera violemment à son épouse et son fils au moment du décès de Léonie tuée par une ruade du vieux cheval de la ferme.

Oui ! Il y a peut-être dans ce qui précède un petit côté mélodramatique et sentimental… Mais il est finement estompé par le fait que le personnage de Julien communique et s’exprime par le biais de Victor Hugo, Verlaine, Gérard de Nerval, Saint-Exupéry et que Fabienne lui répond de même… On saura gré à l’auteur de nous donner en bas de page les renseignements nécessaires concernant ces auteurs, mais je lui reprocherai la succincte – presque indigente – note concernant le film Le lauréat de Mike Nichols.

Bonne lecture…

Les silences de Julien
Auteur : Gilles Laporte
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Les silences de Julien
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.