Avec en sous-titre Écrits africains 1941-1942 et, pour mon goût, une superbe photo en couverture. C’est sans doute un esprit de liberté qui peut pousser une jeune femme à chercher à participer activement à la résistance aux nazis. Peut-être aussi qu’un esprit de liberté ne peut vraiment se trouver que chez quelqu’un de libre. De cette liberté qui concerne les mœurs, la culture, la vie. Annemarie Schwarzenbach est l’amie de Klaus Mann qui œuvra beaucoup pour cette liberté. Elle décide de rejoindre les résistants français qui en AOF (Afrique occidentale française) et en AEF (E pour équatoriale) ont suivi l’appel du Général de Gaule. Elle a pré-vendu à des journaux suisses des reportages sur son voyage et elle a pu quitter Lisbonne.

Ce recueil propose dans l’ordre chronologique de leur parution les articles envoyés et y ajoute les tapuscrits retrouvés. Vous noterez peut-être une grande différence entre les deux. Les premiers sont conformes à ce que l’on peut attendre d’articles pour la grande presse. Les autres et surtout le long texte intitulé « En quittant l’Afrique » disent autre chose. Et principalement l’accueil réservé à Annemarie par les militaires français en poste à Brazzaville. Un accueil des plus suspicieux, pensez donc, une Suisse allemande mariée à un Français ce ne peut être qu’une espionne. Heureusement, des amis compréhensifs étaient là-bas.

Une lecture au compte-gouttes devrait vous permettre de mesurer la déconvenue de l’auteure. L’appareil critique (introduction et postface) qui accompagne l’ensemble est de très haut niveau, sans jargon universitaire. La postface éclaire admirablement ce qui la précède sans nous donner l’impression que nous n’avions rien compris.

Parce qu’il m’avait singulièrement impressionné quand j’en lisais les « aventures » en BD, j’ai noté une phrase d’Annemarie à propos de Stanley : « Si Stanley nous remplit d’admiration, c’est parce qu’il est un de ces hommes dont le courage excède notre imagination. »

Bonne lecture.

Les Forces de liberté
Auteure : Annemarie Schwarzenbach
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Les Forces de liberté
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.