Le cercle Pouchkine

Le cercle Pouchkine

Le titre original de ce roman est « One night in winter » (que l’on aurait pu traduire : « Par une nuit d’hiver »). Le titre français rappellera sans doute aux cinéphiles un des grands succès du regretté Robin Williams… dont je ne vous ferai pas l’injure de redonner le titre.

Il s’agit du genre de roman qui doit passionner ceux qui aiment l’Histoire et ceux qui aiment le romanesque, (de quoi remettre en mémoire un autre succès cinématographique du regretté Robin Williams dans lequel se mêlent la radio et la guerre) la fiction. Attention ! Le roman raconte une histoire dans l’Histoire et il commence par la mort de deux jeunes avant une petite rétrospective.

L’action se situe à Moscou en 1945 après la chute de Berlin dans l’euphorie de la victoire mais les problèmes de pénurie et d’industrialisation que connaît l’Union Soviétique. D’une part des enfants, des ados dans une école réservée aux enfants de cadres supérieurs du parti et des professeurs suppôts du régime ou très en accord avec le professeur de ma première référence cinématographique… Ça va, vous suivez ? Et bien sûr s’opposent le « romantisme » des adolescents et les turpitudes des adultes les uns et les autres assez borderline. Tout comme s’opposent le luxe et la gabegie des « chefs » d’un côté et de l’autre les rigueurs économiques et la peur…

Attention ! une fois entré dans le livre vous risquez d’avoir un peu de mal à le quitter tant les personnages – les jeunes- sont attachants…

Un bon temps de lecture pour un après-midi au coin du feu.

Bonne lecture.

Le cercle Pouchkine
Auteur : Simon Montefiore
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.