Le bal des dézingueurs

Avec en sous-titre imprimé sous un micro barré de rouge Ce que les politiques balancent en off. Je me suis dit, je vais me régaler et en apprendre des vertes et des pas mûres sur ce petit monde qui se donne parfois plus d’importance qu’il n’en a ou n’en mérite.

Premier point, ce livre n’a pas besoin d’index indiquant où l’on parle d’untel ou d’une telle, c’est dans la table des matières. Deuxième point, vous trouverez en annexe la liste des restaurants et les prix des menus que s’offrent politiques et journalistes pour énoncer et récolter ce qui ne peut être dit à l’antenne. A ce propos j’avoue que j’ai été un peu déçu… La première impression est que ce genre de journalisme et de politique pourrait s’apparenter à de la « presse people ». Machin a dit que Pierre était une anguille, Machine a dit que Paul ne respectait rien… et le journaliste sournois s’empressant de noter pour pouvoir divulguer… Mais ne vous y trompez pas, ce qui fuite est savamment orchestré et encore plus savamment imprimé ou diffusé…

Vous lirez en quatrième de couverture : « De cette plongée très indiscrète dans la vie politique française ressort un florilège de cruautés, de coups bas et de règlement de comptes ! » l’ennui c’est que tout cela est sans surprise. Peut-être même que ceux qui suivent d’un peu loin cette politique française ne seront guère surpris. Cette politique spectacle, cette société du spectacle – plus ou moins attirant – a déjà été dénoncé et bien mieux par un certain Guy Debord dont je vous invite à lire les œuvres…

Je ne vous donne pas d’exemple de ce que les journalistes vous livrent, c’est à vous d’apprécier la valeur des méchancetés.

Bonne lecture…

Le bal des dézingueurs
Auteurs : Laurent Bazin & Alba Ventura
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Le bal des dézingueurs
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.