L’assise et la marche

Avec une de ces couvertures qui donnent à rêver : un homme sur une ligne de crête de dune tourné vers le soleil. Rêver que l’on trouvera au désert les moyens de se trouver, de prendre conscience de soi. Et un titre qui nous renvoie à Héraclite, le philosophe grec dont parlait Edgar Morin (voir chronique https://www.daily-passions.com/edgar-morin-regard-philosophique-paroles-de-a-a-z/ ).

Héraclite est célèbre pour ses aphorismes qui, par le biais des contradictions qu’ils traduisent, donnent à vivre et à penser. Ici quoi de plus contradictoire que cette opposition entre l’assise et la marche, l’immobilité et le mouvement. Vous vous doutez bien que cela n’est pas aussi simpliste que je viens de l’énoncer.

Alors on parlera de va-et-vient entre immobilité et marche. De méditation pour se retrouver, pour se « rassembler » soi, en soi. De marcher pour se libérer de nos attaches et prendre la mesure de la vie. Entre voyage-déplacement et voyage intérieur. L’idée : être soi, se trouver/se retrouver. Et bien sûr cela nous ramène à un autre philosophe grec (Socrate) et à son « Connais-toi, toi-même ». Mais vous savez aussi que les philosophies orientales développent sensiblement les mêmes idées, concepts. Tout cela pour parvenir à une sérénité, un équilibre. Celle, celui dont on a conscience. Et vous conviendrez que cela n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Alors se pose une question – vu que vous n’êtes pas Jean-Yves Leloup mais une personne à part entière – est-ce que l’expérience de l’auteur, ce qu’il donne à lire de ce qu’il a tiré de ce qu’il a vécu peut vous être utile ? Je vais vous proposer une réponse : vous ne pourrez le savoir que si vous prenez la peine de lire ce livre. Je veux dire que vous seul êtes en mesure de dire si l’expérience de l’auteur est une réponse à vos interrogations. Entre nous, je crois que la lecture de ce livre est en soi un début de réponse.

Bonne lecture au calme…

L’assise et la marche
Auteur : Jean-Yves Leloup
Editeur : Albin Michel
Collection : Espaces libres

www.albin-michel.fr

L'assise et la marche
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.