Laisse tomber les filles

Vous qui me suivez, peut-être vous avez repéré que j’ai déjà chroniqué cet auteur ici-même lors de la parution de son précédent livre, Zazous (sinon c’est ici https://www.daily-passions.com/zazous/ ). Il concernait une période que je ne connaissais pas. Là, avec ce nouveau titre, il tombe en plein dans ce que connais et je soupçonne que beaucoup de personnes dans la tranche d’âge des 25-40 ans s’imaginent déjà offrir ça à leurs parents. Il n’est pas certain que cette gentille attention soit perçue à sa juste mesure… Tout le monde n’aime pas se souvenir de son adolescence.

Pour les autres, ceux qui seront ravis de l’aubaine, il se pourrait que leurs souvenirs ne collent pas avec ceux de l’auteur… Dans ce sens, je regrette beaucoup l’absence d’un index et d’une vraie bibliographie – en fin de volume sont cités ceux qui ont contribué à l’éclosion du roman mais pas les œuvres utilisées. Un index permettrait au lecteur de chercher ce qui est dit de ceux dont il a un temps admiré la voix, le physique, etc… Je crains un peu toutefois que certains lecteurs ne voient que les maladresses – insertions d’informations pour l’information – ou ce qui peut passer pour des erreurs, des approximations, des oublis – 1ère menstrues à 15 ans passés, j’ai un doute, Titres d’un 45 tours de Franck Alamo, je n’ai pas su voir Christophe, Moustique, Nino Ferrer, Adamo, Alice Dona – qui ne figurent pas non plus dans le triple CD qui accompagne le livre, une question de droits sans doute. Et s’il est bien question des Beatles et des Stones – pour les opposer, bien sûr – je n’ai pas vu les Pretty Things ou même le Procol Harum. J’ai eu l’impression, en lisant, d’une simple mise en situation de données politiques et historiques, parfois cela se limite à une citation de personne (passage sur le théâtre, par exemple).

En tout cas, je pense que certains enseignants pourront trouver là matière à parler de la fin du XXème siècle en intéressant les élèves, au moins par le biais de la bande son.

Bonne lecture…

Laisse tomber les filles
Auteur : Gérard de Cortanze
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisse tomber les filles
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.