Avec un sous-titre : « et de tous ceux qui ont cru à son existence. ». Et cela participe de « La bibliothèque de la sorcière ».

Vous avez peut-être dans votre entourage une de ces jeunes filles qui encouragée, émerveillée par un dessin animé vous a demandé, les yeux brillants, de lui en offrir une. Une de celles proposées aujourd’hui et bien éloignées de celles en lesquelles les adultes ont cru.

Étrange animal apparu dans l’Antiquité, oublié jusqu’au Moyen Âge et qui soudain prend de l’importance. On appréciera ici la richesse de l’iconographie qui nous présente un grand nombre de licornes diverses alors que nous sommes habituellement figés sur celle de la tapisserie de La Dame à la licorne. Je me permettrai de signaler que nous sommes nous aussi d’étranges animaux, nous parlons de licorne et présentons l’animal en présence d’une jeune femme (une vierge ?) qui bien souvent caresse l’attribut singulièrement phallique qui orne son front…  L’auteure fait remarquer que la licorne fut le licorne jusqu’à la fin du XIème siècle… C’est à la fin du XIVème qu’il/elle devint la… Pour les Chinois, l’animal s’appelle Ki-Lin cela prouve d’abord une universalité de la bête et se traduit si l’on peut dire en dualité (Ki correspondant au principe mâle et Lin au principe femelle).

Vous avez compris que sous une apparence de vieux grimoire (reliure, papier coloré façon parchemin) ce livre est un livre sérieux et documenté – il recense même les licornes actuelles.

Je vous recommanderai donc d’en acheter un exemplaire en plus de celui que vous lirez. Vous lui assurerez une bonne protection contre le temps et vous le rangerez/cacherez avec une lettre au prénom de la jeune fille qui vous a demandé sa licorne, lettre à n’ouvrir que le jour où elle sera nostalgique de sa jeunesse où les licornes participaient du monde magique de My Little pony.

Bonne lecture.

La véritable histoire de la licorne
Auteure : Katherine Quenot
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo-Desinge

www.hugoetcie.fr

La véritable histoire de la licorne
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.